Voici une autre gamme de coffre pour armes de chez Browning, la gamme Defender. Dans ce test, nous allons détailler la version 23 armes et également la comparer à la Prestige 1878. La gamme Defender fait aussi partie du haut de gamme de l’armoire à fusil. Elle est ignifuge, possède plusieurs certifications qui la rende assurable et se trouve doté d’un super rangement intérieur, c’est parti !
Il est obligatoire au yeux de la loi de ranger ses armes dans un endroit sûr, non seulement pour vous protéger des cambrioleurs, mais également pour éviter tout accident domestique.
=> L’armoire forte fusil vous permet d’y ajouter une protection anti-incendie supplémentaire ! Suivez ce lien pour en apprendre plus sur cette catégorie !
Prix | 2700 € |
Nombre d’armes max | 23 armes |
Poids | 218 kg |
Matière de la structure | Acier premier choix, plus blindage ignifuge 3 couche |
Ignifuge | Oui, 30mn à 760° |
Etanche | Non (elle ne craint pas les goutes, croyez-nous) |
Type de serrure | Electronique à code |
Type de poignée | Spoke Handle (triple barre) Force deflector |
Kit de fixation | Oui |
Garantie | 2 ans |
Assurable | Oui |
Normes | EN 1450, UL VDMA 24992 Lvl A |
Rangement amovible | Oui, plus coffre à munitions |
Coffre Browning Defender 23 armes : Caractéristiques techniques détaillés

Structure et matériaux
=> Soyons clair dès le début, sa structure est quasiment identique à la Browning Prestige 1878, la seule différence sera dans ses couches isolantes plus nombreuses dans la Prestige, rappelons qu’elle est ignifuge 90 minutes et la Defender 30 minutes.
- Le corps principal de la Browning Defender est fabriqué à partir d’acier premier choix de 3 mm d’épaisseur, avec en plus une multi couche isolante faites à partir de béton cellulaire
- La porte blindée quant à elle, est faite d’un corps de 3,5 mm et bénéficie des mêmes isolants ignifuges que le corps principal. Elle possède également des rainures anti-feu tout le long de sa porte
- Comme la Prestige 1878, la Defender possède 9 pênes de verrouillage, 4 à gauche, 3 à droite, 1 au-dessus et 1 en dessous de la porte. Les charnières sont effectivement visibles, mais 3 gonds supplémentaires sont rajoutés à l’intérieur. Si l’on vient à disquer les charnières, cela ne marchera pas pour enlever la porte. Haute sécurité assurée
Parlons maintenant des normes dont elle dispose
- La EN 14450 S1 : Elle distingue un corps en simple paroi et porte en double paroi haute sécurité
- La VDMA 24992 lvl A : C’est également une norme européenne de haut vol indiquant une anti-intrusion renforcé
- La norme américaine UL : Certification ignifuge et de sécurité des laboratoires nord américain.
Avec cette armoire, vous cumulez trois normes très importantes, dont la plus grande au USA et deux certifications européennes de haut niveau qui permettent d’assurer une partie de vos fusils et armes à feu. C’est le gros avantage d’une armoire forte fusil par apport à une armoire à fusil standard.

Serrure et sécurité
Nous disposons là d’une serrure électronique à combinaison multiple assez classique, c’est exactement la même que pour la Prestige 1878, vous disposerez :
- D’un code administrateur qui vous permettra de paramétrer tous les réglages, et ainsi attribuer un code utilisateur
- D’un code utilisateur pour une personne tiers
- D’un système de blocage d’urgence en cas de code erroné. Comme pour la Prestige, si le voleur tente de continuer à faire des codes, le temps de blocage s’allonge de plusieurs seconde à chaque fois.
Avec le coffre Browning Defender 29 armes, vous bénéficierez de ce que l’on appelle une poignée triple Spoke Handle équipée d’un Force Deflector.
Le Force Deflector est un système de poignée qui tourne sur elle-même si elle vient à subir une force extérieure trop forte. Impossible donc de l’ouvrir en tentant un quelconque forçage de serrure. Made in Browning !
Coffre Browning Defender 23 armes : Rangement intérieur et munitions
La gamme Defender n’est pas en reste par apport à la Prestige. Elle propose exactement le même rangement intérieur sauf qu’elle est plus grande que la 1878, et oui, n’oublions que c’est une armoire 23 armes. Vous bénéficierez de plusieurs options de rangement :
- Un coffre à munition ignifuge à clé et amovible. Si vous disposez déjà d’un coffre à munition, vous pourrez donc enlever celui-ci pour y mettre des fusils plus grand.
- Système de rangement DPX : C’est tout simplement une multitude de rangements pour tous vos accessoires de chasse ou de tir sportif.
- Quick access arme : C’est un râtelier rapide situé derrière la porte conçu pour avoir un rangement rapide de vos armes et un blocage de sécurité. Sur la bas de la porte, des fixations sont prévues pour la crosse de vos fusils. Innovation Browning.
- Moquette intérieur beige et râtelier en mousse amovible. La couleur beige est très élégante et se fond très bien avec vos armes. Les râteliers situés sous les étagères sont vraiment très bien pensés (voir la photo ci-dessous)
- Toutes les étagères seront amovibles, grâce aux rails fixés à l’intérieur de l’armoire. Les fusils à lunettes ne poseront donc aucun de problème, ce sera à vous de personnaliser votre armoire.
=> Note importante : Le système DPX de la Prestige 1878 comporte deux petits rangements pour armes de poing, ce que ne possède pas la gamme Defender. Cela ne vous empêchera pas de mettre des armes de poing à l’intérieur, mais il fallait le mentionner.

Malheureusement, cette armoire Browning ne possède pas de LED intérieure.
Quelles sont les dimensions et tailles de la gamme Defender ?
La gamme Defender possède en tout trois tailles si l’on compte notre 23 armes, voici les deux autres !
Coffre Browning Defender 10 armes

Coffre Browning Defender 12 armes

- Dimension intérieur de la 23 armes : Hauteur de 136 cm, largeur de 70,7 cm, profondeur de 34,7 cm pour un poids de
- Dimension extérieure : Hauteur de 147 cm, largeur de 76 cm, profondeur de 51 cm
Comment installe-t-on le coffre Browning Defender 23 armes ?
218 kg, et oui, vous avez bien compris ! Vous aurez donc deux choix, comme nous l’avons expliqué pour la Prestige, qui est tout de même un peu plus légère.
- Soit, vous vous faites aider par vos amis pour la déplacer dans le lieu où vous allez la fixer
- La deuxième option est de demander à notre partenaire 1001 coffres de l’installer. Vous pourrez les joindre par téléphone ou par mail et ils vous proposeront un devis.
Pour ce qui est de l’installation, vous devrez fixer votre coffre au sol et au mur avec le kit de fixation prévu à cet effet. Une notice est livrée en français avec de très bonnes explications sur toute la procédure de fixation et de première mise en marche de l’armoire. C’est ce que l’on aime chez Browning, un service très professionnel.
Browning Prestige 1878 versus Browning Defender, qui l’emporte ?


Nous trouvons marrant ce petit comparatif, mais en restant sérieux, vous devrez vraiment choisir selon le nombre d’armes que vous avez à ranger et bien-sûr vos gouts personnels, nous avons un penchant pour la Prestige 1878 par apport à son design et sa norme ignifuge de 90 minutes, elle coûte également 420 € de plus. Comme on dit, les goûts sont subjectifs !
=> Note importante : Concernant la classe d’assurance, nous n’avons pas pu vérifier, car chaque assureur est différent, mais il semblerait que la Prestige 1878 soit assurable jusqu’en S2 grâce à sa norme ignifuge 90 minutes, alors que le Defender resterait en S1. Regardez tout cela en détail avec votre assureur !
Si toutefois vous n’êtes pas satisfait de ces deux armoires fortes, venez jeter un petit coup d’œil parmi ce catalogue !
À qui conviendra cette gamme de coffre Browning Defender ?
La gamme Defender propose plusieurs tailles, ce qui lui confère plusieurs rôles, c’est une des raisons pour lesquelles, elle fait partie des tops achat. Elle pourra donc convenir à des chasseurs ou des tireurs sportifs débutants ne possédant que quelques armes, mais également à des tireurs plus expérimenté possédant toute une série de fusils.
Elle peut tout aussi bien intéresser les collectionneurs comme on le voit dans la vidéo de Christian, qui possède lui, plusieurs dizaine d’armes valant plus de 10 000 euros sans aucun doute.
Voici notre avis professionnel sur le coffre Browning Defender 23 armes
Cette armoire reçoit la note de 8.6, pourquoi ?
Quels sont ses avantages ?
- Assurable
- Haute sécurité
- Force Deflector
- Aménagement intérieur 100 % modulable et très bien pensé
- Armoire plus qu’élégante, made in Browning !
Quels sont ses inconvénients ?
- Il lui manque le porte-arme de poing au dos de la porte
- Pas de LED intérieure
Concluons, elle coûte moins chère que la Prestige, et donc de ce fait, elle possède quelques caractéristiques en moins, tout simplement. Pour ce qui est de notre avis, dans cette tranche de prix, elle fait partie des meilleures sur le marché.
Vous avez toutes les clés en main pour faire votre choix parmi les meilleures armoires fortes fusil.
Vous remarquerez que nos tests sont effectivement plus longs que les autres. Ce sont des produits à plus de 2 000 euros qui pour nous le nécessite, ayant toujours pour objectif de vous renseigner au maximum, merci de nous avoir lu !