Comment choisir la meilleure armoire forte ?

Photo d'une armoire forte

C’est une catégorie particulière, car elle regroupe plusieurs sortes d’armoires. Armoire à fusils, armoire de sécurité ainsi que les armoires ignifuges. Elles peuvent se ressembler sur leurs structures et leurs serrures, mais leur utilité n’est pas la même. Elles permettent de stocker des documents confidentiels, de même que des classeurs et autres objets précieux. Nous les diviserons donc en trois catégories : armoire de sécurité, armoire ignifuge et armoire forte à fusil.

Pour commencer, qu’est-ce qu’une armoire forte ?

Une armoire forte est une classe de produit qui se différencie de nos amis coffre-fort par leur plus grande taille et leur plus gros blindage pour certaines.

Effectivement, vous allez pouvoir stocker beaucoup plus de choses que dans un coffre de sécurité. Des documents importants, du matériel informatique, vos objets précieux ainsi que des fusils, des munitions ou des armes de poing pourront y être ranger.

Si elles sont en acier ignifuge, les armoire fortes vous protégeront contre les incendies, mais vous bénéficierez également d’une protection contre le vol ou contre n’importe quelle effraction dans vos locaux professionnels.

De quoi se compose une armoire forte ?

Comme pour les coffres-forts, une armoire forte se compose d’une structure en acier en simple ou double paroi. L’acier peut être mélangé à certains alliages comme le manganèse, et ainsi améliorer la résistance de votre armoire forte. L’épaisseur de vos parois influencera cette résistance ainsi que le prix de votre armoire.

Des matériaux ignifuges seront aussi de la partie si vous choisissez une armoire anti-feu. Vous devrez alors vérifier les normes dont elles sont dotées. Que protègent-t-elles ? Papier, support informatique ? Surtout combien de temps ? 30 minutes, 60 minutes, voire 2 heures ? Vous pourrez également vérifier si elles sont dotées de la certification A2P, ce qui facilite l’assurance de vos biens de valeur.

Toutes ces indications figureront sur toutes les fiches techniques de notre site, soyez-en rassuré !

Quelles serrures pour nos armoire fortes ?

Que ce soit une armoire à fusils, une armoire forte de sécurité ou une armoire ignifuge, toutes les serrures pourront se trouver sur celle-ci. Vous savez déjà que leurs prix varieront en fonction. Nous retrouverons donc :

  • Notre indémodable serrure à clé
  • Serrure à combinaison électronique
  • Serrure biométrique, c’est-à-dire à empreintes digitales

Concernant la porte blindée, plus votre armoire forte sera grande, plus vous aurez de chance qu’elle comporte deux portes d’ouverture, ce qui ne change absolument rien pour votre sécurité.

Comme pour un coffre-fort, si vous possédez une serrure électronique à combinaison, une clé d’urgence vous sera toujours fournie si jamais vous tombez en panne de batterie.

Quels sont les différents types d’armoires fortes ?

L’armoire forte fusils

Photo d'une armoire à fusil Infac

Plus de résistance plus d’épaisseur, donc plus de protection pour vos armes, voilà la différence entre une armoire à fusils et une armoire forte à fusils. Le prix ne sera en conséquence pas le même et sachez qu’une armoire forte à fusil peut aussi être ignifuge. Elles sont faites pour les personnes pratiquant la chasse et le tir sportif. Précisons que la plupart de ces armoires proposent aussi des coffres intérieurs pour vos munitions.

=> Découvrez cette gamme sans plus attendre sur cette page « Armoire forte fusil » !

L’armoire de sécurité

Photo montrant une armoire de sécurité pour ranger ses documents

Ce type d’armoire est en fait un coffre-fort de plus grande taille, qui vous permettra de ranger des documents de bureau importants, vos classeurs, chemises, mais également des objets précieux. Il peut servir à des professionnels comme à des particuliers désireux d’une plus grande protection dans leur entreprise ou à leur domicile.

Les armoires ignifuges

Image d'une armoire forte ignifuge, protégeant contre les incendies

Que dire de plus à part qu’elles sont tout simplement certifiées anti-feu. Comme dit plus haut, leurs prix seront plus élevés cependant vous bénéficierez souvent de facilité pour les assurer. Nous les trouvons tout simplement obligatoires pour les grandes entreprises désireuses d’une sécurité accrues.

Quelles sont les meilleures marques d’armoires fortes ?

Il en existe beaucoup et nous n’allons pas toutes les citées, mais seulement celle dont nous faisons la promotion, tout simplement parce que ce sont les meilleures !

  • Hartmann Tresore : Vous retrouverez Hartmann Tresore sur chacune de nos catégories, car ils font partie des leaders sur le marché et également pour les armoires fortes. Cette marque vous offre du haut de gamme sur tous ces produits, coffres-forts, armoire forte, coffre de sécurité ignifuge, porte blindée etc.
  • Icare-Safe : Voilà également une marque dont nous sommes fiers de faire la promotion sur notre site, Icar-Safe est un gage de confiance sur tous leurs produits. Ils ont un cahier des charges élevé et un rapport qualité/prix vraiment bon. Leurs coffres-forts sont également de très bonne facture !
  • Rottner Tresore : Rottner est une entreprise familiale autrichienne qui s’est lancée dans la sécurité et la fabrication de coffre-fort depuis 1971. Elle possède également toute une gamme d’armoire forte, d’armoire à fusil et de coffre de sécurité. Comme pour les marques précédentes, haute qualité, cahier des charges élevé et très bon rapport qualité prix.
  • Phoenix : La marque anglaise nous régale également avec plusieurs gammes d’armoires fortes, mais pas seulement. Un coffre-fort Phoenix est un gage de confiance, ils sont leaders sur le marché mondiale depuis plus d’un siècle et ce n’est pas pour rien. Vous trouverez plusieurs gammes d’armoires fortes avec différentes serrures toutes certifiées avec un très bon rapport qualité/prix
  • Infac : Le pionnier espagnol sera aussi présent pour sa gamme d’armoire à fusils fortify delta 12. C’est également un bon rapport qualité/prix pour la sécurité de vos armes, et ainsi être en règle avec la loi pour les pratiquants de chasse. Il possède aussi une gamme d’armoire forte et de petit coffre-fort pour armes de poing.

Comment choisir son armoire forte ?

Récapitulons, vous devez faire attention à :

  • Son utilisation
  • Sa taille, sa capacité
  • Vérifier la norme ignifuge si c’est une armoire de ce type
  • Sa serrure
  • Est-elle certifiée A2P ? (toujours plus facile à assurer)
  • Évaluer le niveau de sécurité dont vous avez besoin, lieu géographique, profession.

Armoire forte : Notre avis


C’est tout simplement une gamme essentielle pour n’importe quelle entreprise qui grossit. Vous accumulez des documents plus ou moins importants et il faut les protéger contre les effractions, mais également contre les incendies.

Pensez à la vétusté de vos locaux ainsi qu’au lieu géographique où vous vous trouvez. N’oubliez pas que certains zones française sont bien plus touchées que d’autres par les cambriolages.

Vous avez maintenant toutes les clé en main pour choisir les meilleures armoires fortes selon vos besoins !

Carte française montrant le nombre de cambriolages en 2020
Logo