Quel coffre-fort choisir pour ses armes ?

Vous savez déjà que la possession d’armes à feu est très réglementée en France et que vous avez l’obligation de ranger vos armes dans un coffre de sécurité, une armoire à fusils, voire une armoire forte à fusils. Que ce soit une carabine, une arme de poing ou un fusil à lunette longue distance, vous êtes obligés de les ranger dans des coffres adaptés, pour votre sécurité, celle de votre famille, mais également pour vous protéger des cambriolages, voyons tout ça en détail !

Dans cet article, nous allons voir ensemble toutes les catégories de coffre qui vous permettent d’être en règle avec la loi, mais également de vous protéger contre les cambriolages et les incendies, et oui, votre coffre ou votre armoire à fusil peut aussi être ignifuge. Nous verrons notamment leur prix ainsi que leur fabrication, bonne lecture !

Où ranger ses armes ?

On pourrait se dire : « Allez, j’ai un placard ou un petit meuble dans mon garage, je vais y mettre mon fusil de chasse et ni vu ni connu, personne ne viendra m’emmerder ! » Et bien sachez que c’est une bêtise ! Personne ne doit avoir accès à vos armes ! Nous voyons encore beaucoup trop d’accidents domestiques liés aux armes à feu.

Effectivement, les contrôles de police sont rares à ce niveau, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les stocker dans un endroit sûr. Il existe plusieurs manières de ranger ses armes pour être en règle avec la loi française.

  • Le râtelier à chaine, les armes devront être déchargées et les munitions stockés dans une pièce fermée à clé (ou un coffre-fort)
  • Une pièce blindée, style chambre forte
  • Un coffre-fort
  • Une armoire à fusils
  • Une armoire forte fusils
  • Le démontage de votre arme avec une pièce principale stockée ailleurs que votre canon, la culasse par exemple.

Parmi toutes ces façons de faire, on se rend vite compte que la plus simple et la plus sécuritaire pour vos armes à feu est l’armoire à fusils ou le coffre-fort pour arme de poing.

Où ranger ses munitions ?

Si vous ne possédez pas d’armoire à fusils, vos munitions devront être stockées dans un coffre de sécurité ou une pièce fermée à clé. Choisissez bien-sûr une pièce qui est au sec et non humide pour les stocker.

L’avantage d’une armoire à fusil ou d’une armoire forte pour arme à feu, est de posséder dans son rangement intérieur un coffre de sécurité à clé pour vos munitions, tout simplement parfait. Infac, Buffalo River, Hartmann Tresore vous proposeront ce type d’armoire !

Un coffre-fort pour arme de poing permet aussi le rangement de vos munitions. Pour faire simple, n’importe quels coffres de sécurité permet le rangement des munitions, à condition de ne pas choisir un coffre électronique bas de gamme comme on peut le voir sur certains sites.

Vous trouverez une explication sur ce type de serrure un peu plus bas.

Quels sont les différents types de coffres pour arme à feu ?

Nous allons faire simple et les ranger en trois catégories, celles qui sont présentes sur notre site. Les coffres-forts armes de poing, les armoires à fusils et les armoires fortes à fusils.

Armoire à fusils

C’est une armoire en acier relativement robuste qui vous permet de stocker vos armes et vos munitions en toute sécurité. Le blindage en acier est léger, mais suffisant pour éviter certains cambriolages. Différents types de serrure vous seront proposés, électronique à combinaison, serrure à clé, et même biométrique pour une gamme de chez Burg-Wächter.

Chaque gamme d’armoire à fusils possède son propre rangement intérieur. Ce sont sur ces critères que vous devrez choisir : étagères modulables ou non, LED intérieure, revêtement anti-rayure, râtelier confort etc… Précisons que vos armes de poing peuvent également être ranger dans ce type d’armoire.

Vous trouverez plusieurs modèles se situant dans une tranche de prix entre 450 et 1 200 euros. Le prix se fera en fonction de la taille et de la capacité d’armes de l’armoire. La Fortify Delta est une gamme très appréciée de nos amis chasseur, Rietti vous propose une gamme ressemblante, la gamme Sentinel de chez Infac est aussi très présentes dans le top des ventes. Buffalo River propose aussi plusieurs gamme dont la Premium et la Presidential.

D’autres marques sont également présentes sur le marché comme Format, Burg-Wächter, Hartmann Tresore et Browning.

=> La réglementation complète vous intéresse ainsi que cette gamme de produits ? Cliquez sur cette page « Armoire à fusil » !

Coffre-fort arme de poing

C’est un produit de sécurité qui est identique à un coffre-fort normal doté d’une serrure à clé ou électronique, la législation est assez floue à ce sujet. On pourrait se dire que n’importe quel coffre pourrait servir à ranger notre arme à feu alors que non, certaines marque comme Master Lock précise bien qu’il faut pas stocker de munitions ou d’armes à feu dans leur coffres-forts.

Afin de ne pas faire d’erreur choisissez donc un coffre pour arme à feu prédestiné à cet utilisation. Infac avec sa gamme Fortify Delta en propose, ainsi que Buffalo River et sa gamme Premium.

=> Retrouvez sur cette page « Coffre-fort arme de poing » toutes les informations nécessaires avant votre achat !

Armoire forte fusil

Restons dans la simplicité ! C’est en fait une armoire à fusils avec un plus fort blindage acier et une structure quasiment tout le temps ignifuge. Le prix sera effectivement plus élevé, car non seulement la structure en acier sera de meilleure qualité, plus épaisses et souvent mélangées à du manganèse, ce qui apporte une effet anti-perçage de meilleure qualité, mais c’est également votre serrure qui sera certifiée avec les meilleures normes, notamment la fameuse A2P.

Ce type d’armoire vous apporte donc une meilleure protection contre les cambriolages, contre les incendies, mais elles permettent également l’assurance de votre stock d’armes à feu !

Et oui, les plus petites armoires sont en général non assurables, raison pour laquelle, si vous êtes collectionneur ou que vous posséder des armes à feu de grande valeur, nous vous conseillons de vous procurer une armoire forte fusils présente sur notre site !

=> Découvrez dés-à-présent cette catégorie « Armoire forte fusil », vous connaitrez tout sur le sujet !

Serrure électronique et arnaques à éviter !

Si vous décidez d’acheter une armoire à fusils équipée d’une serrure électronique, plusieurs clés d’urgence vous seront fournis lors de la livraison de votre armoire. Ces clés vous permettront d’ouvrir votre armoire en cas de batterie faible ou de perte du code.

Note importante : N’achetez jamais de petits coffres-forts à bas prix équipée de serrure électronique. Ce sont des serrures à électro-aimant et quelques secousses suffisent à ouvrir la porte. Ce type de serrure bas de gamme sont également équipés de serrure de secours tubulaire, un simple kit acheté sur le web permet de les ouvrir ! (voir la photo ci-dessus)

=> Cette catégorie vous intéresse ? Cliquez ici « Petit coffre-fort », vous en trouverez de très bonne qualité !

Rangement intérieur d’une armoire à fusil et d’un coffre-fort pour arme de poing

Rajoutons aussi qu’il vous est possible de ranger les documents administratifs de vos armes, ainsi que certains de vos objets précieux, montres, liquidité et même quelques supports informatiques, les étagères intérieurs sont faites pour ça, ils ne pourront juste pas être assurés de la même manière que vos armes.

Concernant l’installation et la livraison !

Une armoire à fusils pèse son poids, vous vous en doutez, entre 100 et 500 kg pour les plus grosses. Si vous passez par 1001 coffres, une installation et une livraison adaptée jusqu’à votre maison vous sera proposée. Ce sont des professionnels de ce secteur, avec une qualité de service après-vente rarement égalé !

Rappelons également que la fixation au sol ainsi qu’au mur est obligatoire pour une armoire à fusils, qu’elle soit forte ou non, exactement comme pour un coffre-fort. Si vous souhaitez que votre assurance fonctionne, vous serez obligé de le faire. Un kit de fixation mural et sol est toujours fournis lors de la livraison de votre colis !

Quel est notre avis professionnel sur le sujet ?

Ce sont des produits obligatoires pour tout tireur qui se respecte. Que vous pratiquiez la chasse, le tir sportif ou que vous soyez collectionneur d’armes à feu, vous devez posséder ce type de produit de sécurité pour être en règle avec le loi française, et par ailleurs éviter quelconques accidents domestiques et autres cambriolages.

Votre choix de coffre ou d’armoire se portera selon le nombre d’armes à feu que vous possédez, mais également sur l’endroit où vous habitez. Votre région est-elle plus touchée par les cambriolages que les autres ? C’est une caractéristiques à prendre en compte.

Nos produits viennent tous de marques ayant un cahier des charges élevé, voire très élevé pour certaines. Vous trouverez également un test et avis pour chacun d’entre-eux ! Merci de nous avoir lu !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Logo