Image d'un coffre-fort ancien

Ce sont maintenant des objets de luxe, fabriqués à des périodes fascinantes comme la révolution industrielle, le Moyen Âge ou la Rome antique. Ce sont des morceaux d’histoires fabriquées à partir de matériaux nobles comme l’acier, le bronze ou le bois. Des outils assemblés par des artisans d’un autre temps qui recherchaient la fonctionnalité, mais aussi la beauté. Les collectionneurs parcourent le web, les vide-greniers, les brocantes et tout évènement à leur recherche, nous parlons bien-sûr du coffre-fort ancien.

 


Coffre-fort ancien : Achat et guide

 

Il existe plusieurs façons de se procurer cette gamme de coffre-fort ancien. Étant sur la toile, nous allons orienter nos recherches sur des sites web de brocanteur, mais nous aurons également une partie sur la découverte manuelle de ces objets rétros fascinants.

 

Coffre-fort ancien et brocante du web

 

Depuis pas mal d’année, avec l’arrivée du web, des sites comme eBay ou Le Bon Coin permettent à des particuliers de vendre leurs affaires à tous les prix. D’autres sites web se sont spécialisés sur des objets de décorations, des produits anciens, etc. Nous allons tout simplement vous présenter les sites où vous trouverez des coffres-forts anciens assez facilement.

 

 

image d'un logo ebay eBay

 

Ebay est site de vente aux enchères créé en 1995 par le franco-américano-libanais Pierre Omidyar. Le site est une référence dans le monde du web, les commissions ne sont pas énormes et les fondateurs ont la réputation d’avoir une éthique qui plait. Ce sont des personnes soutenant beaucoup d’œuvres à but non lucratif.

 

Concernant nos coffres-forts anciens, c’est une petite mine d’or. Nous y trouverons toutes sorte de marques comme BaucheFichetHaffnerGautier et bien d’autres. Vous pouvez passer des heures à lire et chercher vos produits sur la plateforme. Vous pouvez aussi contacter les vendeurs et entamer les négociations ! eBay accepte tous les moyens de paiements les plus connus

 

  • PayPal
  • Mastercard
  • Visa
  • American Express
  • Google Pay

 

 

photo du logo du boin coinLe Bon Coin

 

Voici une autre plateforme de vente, mais cette fois-ci, purement française. Le Bon Coin est fondé en 2006 par le groupe norvégien Schibsted et son système économique repose sur la gratuité des échanges entre les vendeurs et les acheteurs. La plateforme assure un service de paiement sécurisé et vous pouvez également passer le marché entre particulier. Depuis quelque temps, la plateforme propose même un service de livraison avec la Poste.

 

Le Bon Coin est une plateforme excellente et responsable, rien ne se jette, on revend, on fait des affaires. Concernant nos coffres-forts anciens, c’est pareil, vous ferez des découvertes comme sur la plateforme eBay. Tout est une histoire de recherche et de patience. Consacrez-y quelques heures par jours ou par semaine pour trouver votre bonheur.

 

 

 

image du logo Selency Selency

 

Selency est une petite révolution sur le web, ce site de brocante en ligne voit passer 2 millions de visiteurs tous les mois. C’est tout simplement un des meilleurs marketplace en ligne français. Elle a été fondée par Charlotte Cadé en 2014 et performe d’année en année. On y trouve tout simplement plus de 200 000 objets de décoration, des meubles, du linge de maison, du mobilier de jardin.

 

Dans tous ces objets, on retrouve bien sûr une nos pépites : Le coffre-fort ancien. C’est d’ailleurs une des seules brocantes sur le web qui nous en propose, raison pour laquelle nous faisons la promotion de ce site.

Comment fonctionne donc cette brocante ?

 

À la différence d’eBay ou du Bon Coin, ce n’est pas une plateforme de petites annonces. C’est une vraie boutique web pure et dur qui certifie et expertise des produits qu’ils envoient eux-mêmes. Ils mettent un point sur la qualité des photos et les fiches produits toujours très bien faites et détaillées. Ils sécurisent bien sur les paiements et vous pouvez même faire des offres sur le site.

 

Ce site est une vraie mine d’or et nous vous conseillons d’y passer du temps, que ce soit pour des coffres-forts anciens ou tout autre objet de décoration. Nous sommes assez fiers de faire la promotion de cette boutique, car c’est une startup française qui réussie et qui a une étique. Voilà tout !

 

Brocante et magasins d’antiquités

 

Comme promis, un petit sujet concernant ces magasins où vous pourrez trouver des merveilles. L’avantage de ce genre de boutique est l’atmosphère que vous allez y trouver et les gens passionnés que vous rencontrerez. Allez sur la toile, faites-vous une liste de toutes ces brocantes à visiter pour trouver votre coffre-fort ancien et bien d’autres objets de valeur

 

Les vides greniers sont aussi des événements immanquables pour les passionnés et les collectionneurs. Il existe un peu partout des annuaires et des agendas qui regroupent toutes ces manifestations culturelles à travers la France. N’hésitez pas les consulter !

 


Coffre-fort ancien : Des marques légendaires

 

On ne peut pas passer à côté des grandes marques, notamment françaises, qui ont rayonné pendant des décennies dans le monde de la sécurité et de la serrurerie. Nous allons vous en faire un petit résumé bien que certaines marques manquent un peu d’informations.

 

Photo d'un coffre-fort ancien PetitjeanCoffre-fort ancien Fichet-Bauche

 

À la base Fichet-Bauche sont deux entreprises bien distinctes qui ont décidé de fusionner dans les années 60.

 

Fichet a vu le jour avec son créateur Alexandre Fichet en 1825. Il est considéré comme un génie de la serrurerie. Il était tellement côté qu’il conseillait et fournissait la couronne française. Alexandre Fichet était membre de l’Académie de l’industrie et aussi serrurier de la bibliothèque Royale. Il a participé à la création de dizaines de brevets en matière de serrurerie.

 

Au même moment, un autre fabricant de génie fait une avancée technologique remarquable et commence la fabrication de ses premiers coffres-forts ignifugés, il s’agit d’Auguste Nicolas Bauche. Il fonde son entreprise “Bauche” en 1864 et commence son ascension parallèlement à Fichet.

 

C’est en 1967 que les deux boîtes fusionnent pour former Fichet-Bauche. À ce moment, il s’agit des deux plus grandes entreprises au monde dans le milieu du coffre-fort et de la serrurerie. Pendant plusieurs décennies, Fichet-Bauche inondera le marché avec tous ses coffres-forts dotés des dernières technologies. C’est en 1996 qu’apparaitra le premier coffre-fort électronique.

 

En avril 1999, le groupe Fichet-Bauche se voit racheté par Gunnebo, qui décidera de céder la filiale “Fichet Serrurerie Bâtiment” au groupe ASSA BLOY également propriétaire de la fameuse marque Yale.

 

photo détaillé d'un coffre-fort ancien à triple pannetonCoffre-fort ancien Forestier

 

Les coffres-forts Forestier ont également une réputation à travers toute l’Europe, la maison Forestier date de 1825. Tout comme Fichet à l’origine, leur domaine était la serrurerie. C’est Forestier qui imagina et forgea la serrure et la clé du tombeau de Napoléon 1ᵉʳ en 1873.

 

Depuis cette date, ils n’ont cessé de progresser et de proposer des coffres-forts dotés des dernières technologies. Il travaille pour les banques et propose de nombreux produit de sécurité.

 

  • Coffre-fort
  • Tiroir de dépôt
  • Armoire blindée
  • Porte blindé
  • Boîte aux lettres
  • Guichet blindé

 

Depuis la création de la célèbre maison, tous leurs produits sont fabriqués en France dans leur usine de la Somme.

 

Marques disparues

 

Vous trouverez d’autres marques comme Haffner ou PetitJean sur beaucoup de site web et autre brocante physique. Malheureusement, elles ont totalement disparu aujourd’hui et les informations manquent cruellement à leur sujet.

 


Coffre-fort ancien à travers les âges

 

Photo d'un coffre-fort ancien égyptien Du néolithique à l’antiquité : Premiers coffres-forts et premières serrures

 

On retrouve la trace des premiers coffres-forts au temps de l’Égypte ancienne et de la Rome antique, mais toutes les civilisations ont à un moment fabriqué des variants de nos coffres-forts pour protéger leurs biens et leurs trésors. Les premières serrures voient surement le jour en −4000 avant JC, en même temps que la naissance de la métallurgie. On retrouve également des traces de cette technique en Chine 14 siècles avant note ère.

 

La plus vieille serrure retrouvée remonte à la période des pharaons et date de 3000 avant JC. Déjà à cette époque, le système d’ouverture ressemblait à nos serrures modernes et à nos clés, elles étaient déjà composées de goupilles. La première clé retrouvée en Égypte servait à ouvrir la porte d’un temple. Elle mesurait pas moins de 60 cm et était fabriquée en teck, un bois dur. Le même genre de clé ont été retrouvés parmi d’autres civilisations :

 

  • Chez les celtes
  • En Afrique du Nord,
  • Rome antique
  • Grèce antique

 

C’est avec l’apparition des premières forges en −2000 avant Jésus-Christ que le bois est abandonné au profit du métal. L’empire romain est un précurseur dans le domaine est fabrique déjà à cette période des clés en Bronze qui fonctionnent avec des systèmes de pousser et de rotation.

 

Moyen Âge : Révolution métallurgique

 

Le Moyen Âge voit apparaitre le développement de l’artisanat lié au métal. La création de moulin à eau permet d’assurer le soufflage pour atteindre les hautes températures. C’est aussi à cette période que l’on fabrique les premiers coffres-forts.

 

À cette époque, on appelait ça une hucheCoffre-fort ancien très souvent fabriqué à partir de bois et d’ornement en métal. Ces coffres de sécurité étaient équipés de serrure et permettait de ranger des bijoux, certains documents et archivesLe clergé et la royauté bénéficient, eux aussi, de toutes ces nouvelles avancées lors de la construction de leurs bâtiments.

 

Photo d'une serrure ancienne Coffre-fort ancien et serrurerie : Renaissance et époque moderne

 

C’est à cette période que le métier d’artisan serrurier est créé par François 1ᵉʳ. À cette époque, il faut savoir qu’un faussaire est pendu haut et court avec comme information sur le gibet : “Crocheteur de portes”. Comme raconté dans un autre article, l’ouverture d’une porte ne peut s’effectuer qu’en présence du maître des lieux et d’un serrurier. On voit aussi apparaitre les premières serrures composées de pênes s’activant par l’intérieur à l’aide de clé.

 

Le 18ᵉ siècle voit l’apparition des compagnons de France. C’est le siècle des grands maîtres serrurier tels que Forestier, Delafosse, Caffieri. Il faut 10 ans d’apprentissage pour que le serrurier devienne compagnon. Il passera tout son temps à confectionner une serrure digne du 15ᵉ siècle. Après cette épreuve validée par la Jurande (jurés de l’époque), il deviendra compagnon. Ce sont tout simplement des chefs-d’œuvre qui allient la précision mécanique et la beauté de l’art.

 

Coffre-fort et révolution industrielle

 

La révolution industrielle verra naître les grands noms du coffre-fort français comme Fichet-Bauche, Bricard. Ils feront fusionner la serrurerie avec les nouvelles technologies de l’époque pour fabriquer et breveter les premiers coffres-forts blindés et ignifugés.

 

Époque post guerre

 

Par la suite et avec l’arrivée de l’électronique, les serrures changeront totalement et nous connaitront de nouvelle gamme de coffre-fort électronique et biométrique. La serrurerie et les coffres-forts sont intimement liés depuis des siècles, l’un ne va pas sans l’autre. Malheureusement, cette époque sera l’avènement de la sécurité au détriment de la beauté et de l’art. Nous verrons aussi apparaitre nos premières armoires à fusils.

Actualités : Space Safe 2, le coffre-fort du futur

Photo montrant le fonctionnement l'application pour ouvrir Space Safe 2