Comment choisir le meilleur coffre-fort biométrique

photo d'un scanner biométrique

Coffre-fort biométrique ou coffre-fort digital, voilà le nom que l’on donne à ces coffres de sécurité qui scannent vos empreintes digitales avant ouverture. Il fait partie des meilleurs coffres-forts d’un point de vue technologique et peut permettre de dissuader certains cambrioleurs, une petite présentation s’impose !

Oubliez les vieilles serrures à clé ! Sur cette page nous allons passer en revue toutes les informations nécessaires à connaitre avant d’acheter ce type de coffre de sécurité, ses avantages, son prix, ses fonctionnalités et nous vous proposons également un top 3 des meilleurs coffres-forts biométriques, bonne lecture !

Coffre-fort biométrique : Notre guide d’achat

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

image d'un lecteur d'empreinte digitales

Une serrure biométrique est, à vrai dire, une reconnaissance biologique qui vous différencie des autres individus. C’est une des raisons pour lesquelles elle assure une des meilleures protections pour vos objets de valeur.

Vous pouvez la retrouver sous forme de scanner rétinien ou sous forme d’empreintes digitales.

Vous pouvez être assuré que lorsque des coffres-forts biométriques rétiniens sortiront pour le grand public, vous serez les premiers avertis ! Ce qui nous intéresse pour l’instant, ce sont les empreintes digitales.

Certains petits coffres-forts sont également dotés de serrure biométrique, vous en trouverez sur cette page !

Comment fonctionne un capteur biométrique ?

Un capteur biométrique va enregistrer vos traits morphologiques (dans notre cas, empreinte digitale) pour les stocker dans sa base de données. Par la suite, quand vous passerez votre doigt devant le scanner, il déverrouillera votre porte blindée.

Selon les différents modèles, vous aurez la possibilité d’entrer plusieurs empreintes digitales, ce qui permettra de faciliter le système de verrouillage pour votre famille ou votre entreprise.

Certaines armoires fortes ou armoire à fusil blindées équipées de ces capteurs biométriques commencent à voir le jour sur le marché !

Existent-ils d’autres fonctionnalités pour un coffre-fort de ce type ?

Bien sûr, chaque modèle vous proposera d’autres options plus ou moins intéressante. Pour nous, le must du must est le détecteur de mouvement. Une alarme de sécurité retentit en cas de déplacement de votre coffre ou en cas d’essais infructueux sur votre scanner biométrique.

Le coffre-fort Master Lock LFW205TWC propose toutes ces options en plus de bénéficier d’une structure ignifugée et étanche.

Si vous voulez en savoir plus sur les normes et les structures ignifuges, lisez cette page, vous en apprendrez beaucoup sur les coffres-forts et la protection contre le feu.

Sachez aussi que beaucoup de ces produits proposent une combinaison de coffre. C’est-à-dire que vous aurez le choix entre une serrure électronique programmable et la lecture biométrique.

Comment faire en cas de batterie faible ?

Vous bénéficierez également d’une clé de sécurité qui servira en cas de problème de batterie. Les coffres-fort digitaux et électroniques fonctionnent avec des piles ou des batteries.

Quand celles-ci seront mortes, vous devrez utiliser la clé d’urgence. Certains coffres de sécurité possèdent une prise batterie qui vous permet de brancher une petite pile de secours pour le déverrouillage de votre coffre-fort. 

Chacune des marques peut avoir un système un peu différent, tout vous sera expliqué dans la notice d’utilisation. 

Quel prix mettre dans un coffre-fort biométrique ?

Vous le remarquerez à plusieurs reprises sur notre site quand nous aborderons le prix des coffres-forts, souvent reviendra la même question “Quels biens voulez-vous protéger et à quel prix ?” La réponse est assez simple.

Finalement, comme dans tous produits, plus vous voudrez de la haute gamme et de la haute sécurité, plus vous devrez y mettre le prix. Vous ne trouverez pas de coffre-fort biométrique de bonne qualité à moins de 250 euros pour les tailles moyenne. Ce sera la même problématique pour les coffres-forts électroniques.

Sachez que les produits que nous vous proposons ici sont choisis au regard de ce qu’il se fait de meilleur à notre époque, tant au niveau de la matière, de la serrurerie, que du rangement intérieur (compartiments, tiroirs, LED intérieur).

Comment installer votre coffre-fort digital ?

Comme toutes les gammes de coffres-forts et pour une protection optimale, vous aurez la possibilité (et ce sera même obligatoire pour le rendre assurable) de le fixer, soit au mur, soit au sol. Des fixations sont fournies avec le produit acheté et permettent son installation.

Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez mettre votre coffre-fort. Vous devez obligatoirement lire ce guide très complet que nous avons rédigé à cet effet « Comment cacher son coffre-fort«. Vous y trouverez des techniques pour sceller votre coffre-fort, comment le fixer et le cacher intelligemment.

Photo d'un coffre-fort camouflé dans un meuble


L’encastrement mural est aussi une des possibilités, mais devra être bien réfléchi, car cela vous demandera des travaux de maçonnerie. Il est indispensable de bien penser à tous ces petits détails qui auront leur impact sur le déroulement d’un cambriolage.


La mise en marche de votre coffre-fort biométrique est assez facileune notice d’utilisation est toujours fournie avec votre produit. Certains minis coffres-forts proposent également une configuration hôtel réservée à une seule chambre. Très pratique pour ranger vos documents importants, type papier d’identité et objets précieux comme bijoux, montre, argent liquide, etc.

La marque Master Lock propose souvent des configurations assez spécifiques. Vous pourrez entrer manuellement plusieurs empreintes pour votre coffre-fort. Fonctionnalité très pratique pour un coffre domestique, notamment pour permettre à d’autres personnes de la famille de récupérer vos biens de valeur.

Concluons sur cette gamme !

dessin d'une sécurité biométrique

Nous finirons sur une note plutôt positive en vous expliquant que c’est à vous de faire le bon choix. Prenez en compte votre situation, le niveau de sécurité que vous voulez à votre domicile ou sur votre lieu de travail ainsi que votre budget.


Vous ne mettrez pas le même prix selon ce que vous avez à protéger. Tenez compte de tous ces paramètres et des conseils que nous allons vous donner sur ce site. N’hésitez pas à aller lire nos articles, nos tests et nos guides pour faire le meilleur choix !


Nous proposons également sur notre site des boîtes à clé connectées ! Malheureusement, elles ne disposent pas encore de reconnaissance biométrique, nous espérons voir cela prochainement sur le marché, bonne lecture !

Notre sélection de coffre-fort biométrique

Savez-vous combien de temps dure un cambriolage en moyenne ?

Trois minutes ! Et il a lieu en pleine journée, quand vous êtes au travail* ! Vous vous doutez bien que le choix de la serrurerie de votre coffre-fort aura un impact sur ce chiffre si vous êtes victime d’une effraction !

Imaginez qu’en plus, ce cambrioleur tombe sur votre coffre-fort biométrique bien caché et fixer, et que celui-ci se mette en alerte de sécurité au bout de trois essais infructueux.

Autant vous dire que le cambrioleur déguerpit à vitesse grand V. Vous comprendrez sans trop de problème pourquoi les gens investissent dans ce type de coffre-fort digital.

* Source : Ministère de l’Intérieur

délinquance

Logo