Coffre-fort Master Lock : Avis
- Test et avis des coffres-forts Master Lock biométriques
- Test et avis des coffres-forts Master Lock classiques
- Master Lock et la composition de ses coffres-forts
- Serrures et fonctionnalités, le gros avantage de Master Lock
- Quels sont les défauts des coffres-forts Master Lock ?
- Notre avis sur la marque Master Lock
- Master Lock : Quelle est l'histoire de l'entreprise américaine ?
À la base, Master Lock est une grande marque américaine de cadenas et de serrures. Houdini lui-même utilisait ces cadenas pour ses spectacles. Quelques années plus tard, Master Lock s’est diversifié dans le domaine de la sécurité et notamment celui du coffre-fort et des boîtes à clé, celui qui nous intéresse. Mais qu’en est-il réellement ? Voilà à quoi nous allons répondre aujourd’hui !
Sur cette page, vous retrouverez tous les coffres-forts dont nous avons pu faire un test détaillé ainsi qu’une petite partie histoire. Nous parlerons de leurs structures ignifuges, de leurs serrures électroniques, biométriques et des fonctionnalités supplémentaires que vous pourrez trouver, bref, vous saurez tout !
Catalogue des coffres-forts Master Lock ignifuges
Master Lock LFW123FTC L'indémodable
✅ Rangement amovible, LED intérieur et serrure électronique programmable
Master Lock SFW205GPC Incontournable
✅ LED intérieur, porte blindée motorisée, super rangement et 3 codes utilisateur !
Master Lock LFW205TWC Haut de gamme Master Lock
✅ Détecteur de mouvement, blocage d’urgence code erroné et mouvement suspect + Alarme programmable.
Test et avis des coffres-forts Master Lock biométriques
Master Lock LX110 Biométrique Rapport qualité/prix
✅ 30 empreintes biométriques, capteur haute qualité et LED intérieur
✅ Ouverture par vérins, protection en mousse + clé d’urgence.
Test et avis des coffres-forts Master Lock classiques
Master Lock TO-331ML Le robuste
✅ Pênes renforcés, Revêtement anti-rayure et rangement modulable avec étagère.
Master Lock et la composition de ses coffres-forts
Quand vous avez affaire à un coffre-fort master Lock ignifuge, il bénéficie de deux heures de résistance à un feu de 1000° et il est aussi tout le temps étanche. Validé par les normes UL et ETL nord américaine, vous pouvez donc acheter un coffre-fort ignifuge/étanche 120 minutes pour moins de 700-800 euros, ce qui est quand même assez rare.
Master Lock fabrique ses coffres-forts ignifuges à l’aide d’un béton cellulaire assez spécial renfermant des particules d’eau s’évaporant au contact d’une trop grosse chaleur, ce qui rend l’intérieur de votre coffre plus résistant à la chaleur.
Rajoutons que tous les coffres-forts Master Lock possède également un très beau design, ce sont des coffres assez élégants dans leur ensemble.
Serrures et fonctionnalités, le gros avantage de Master Lock
Voilà un autre point fort de Master Lock, la haute qualité de ses serrures électroniques et de ses fonctionnalités avancées. Certains coffres sont dotés de serrure biométrique, d’autres d’écran tactile avec blocage d’urgence. Le Master Lock LF205TWC que vous trouverez ci-dessus, est même doté d’un détecteur de mouvement que vous pourrez paramétrer, le tout pour 500/600 euros.
Pour ce prix, vous avez donc un coffre-fort ignifuge, étanche et rempli de fonctionnalités très intéressantes pour la sécurité de votre habitat.
C’est le gros point fort chez Master Lock, de très bon coffre-fort à des prix intéressants.
Quels sont les défauts des coffres-forts Master Lock ?
Pour nous, il n’existe qu’un seul défaut aux coffres-forts Master Lock, ce sont leurs certifications nord américaine UL-ETL qui les rendent difficilement assurables en France. Et oui, si vous n’êtes pas certifiés avec des normes européennes EN, NF ou serrure A2p, vos coffres de sécurité sont difficilement assurables auprès de votre assureur.
Sachez que nous trouvons cela illogique, car les normes UL/ETL remplissent quasiment le même cahier des charges que la fameuse norme allemande EN. Vous pourrez d’ailleurs le constater en lisant cette page « Coffre-fort ignifuge, normes et certifications ».
Dans ces affaires, à notre humble avis, tout est une histoire de business et de gros sous. L’entreprise Master Lock n’a tout simplement pas envie de payer des tests supplémentaires qui sont les mêmes que dans leur pays. Après, ce n’est que notre avis et il n’engage que nous.
Notre avis sur la marque Master Lock
Résumons cette affaire. Master Lock ne possède pas 50 gammes de coffre-fort, mais tous ceux présents sur le marché répondent à un cahiers des charges assez élevé, comme vous pourrez le voir à travers la page citée plus haut et la totalité de nos tests.
Master Lock est à ranger dans la même catégorie que Yale, dont vous trouverez ici notre page avis avec toute leur gamme disponible : Coffre-fort Yale : avis. Vous aurez affaire aux mêmes types de structure et de système électronique !
Nous adorons leur fonctionnalités supplémentaires assez high-tec, et pour ce prix, ce sont les seuls à proposer cela. Les petits coffres-forts biométriques seront parfaits pour des hôtels avec un haut standing. Les autres coffres assureront également un très bon rôle domestique, mais seront aussi utiles pour des petites entreprises désireuses d’une sécurité accrue.
Voilà, vous connaissez notre avis ! Si vous voulez en savoir plus sur l’entreprise, lisez la petite partie histoire qui suit !
Master Lock : Quelle est l’histoire de l’entreprise américaine ?
Master Lock fut fondée en 1921 par l’inventeur et serrurier Harry.E. Soref. Avant de créer son entreprise de cadenas et de serrure, Harry Soref avait été un serrurier itinérant proposant ses services à travers plusieurs pays comme le Canada, le Mexique, et les U.S.A
À la suite de ces aventures, il fabrique un cadenas spécifique pour protéger le matériel militaire. Harry Soref décide ensuite de le commercialiser à grande échelle. 1924, les premiers cadenas en acier laminé font leur apparition !
Sachez que les premiers cadenas sont fabriqués dans un petit bâtiment à Milwaukee dans le Wisconsin. Cet atelier est équipé de seulement 4, 5 outils d’époque :
- Une presse à poinçon
- Une perceuse à colonne
- Une meule
À la création de l’entreprise, ils ne sont quelques employés avec Harry Soref et ses associés, dont Sam Stahl et P.E Yolles.
Houdini et Master Lock
C’est en 1925, que le célèbre illusionniste Houdini fait appel au service de Harry Sorel pour lui demander quelques conseils suite à un échec face à des menottes de prison. Le célèbre patron de Master Lock lui donnera quelques conseils pour cacher ses clés sous ses orteils ou dans sa bouche. Houdini utilisait lui-même des cadenas Master Lock pour ses représentations, ce qui a aussi permis à Master Lock de gagner en renommée.
Le premier cadenas à combinaison
1935 voir apparaitre le cadenas 1500D, il s’agit du premier cadenas à combinaison à code. Il sera toujours remis au gout du jour et si vous souhaitez l’acheter, vous le trouverez sans problème sur le marché.
Master et la Seconde Guerre mondiale
1941 est la date d’entrée en guerre des États-Unis. Le patron de Master Lock décide de faire tourner ses usines 7 jours sur 7 afin de livrer l’armée américaine pour toutes ces commandes de cadenas haute sécurité !
1957 et la mort de Harry Soref
Harry Soref s’éteint à l’âge de 70 ans en 1957. Master Lock a depuis été vendu, mais à garder l’esprit de son créateur grâce à toutes ces nouvelles inventions, notamment les cadenas Bluetooth ainsi que leur boîte à clé connectée.
Petite anecdotes
C’est une anecdote assez marrante. Quand il était jeune, Harry Soref, qui était un immigré russe, travaillait dans la boutique de son cousin. Soref avait développé une toute nouvelle rustine à l’aide d’élastique pour boucher des trous dans des pneus. Il était censé faire breveter cette invention rapidement, quand il s’est rendu compte, avoir été devancé par son cousin germain !
Harry Soref a par la suite déclaré que cette invention n’était vraiment pas au point, et quand son cousin a tenté de recoller les morceaux avec lui, en s’excusant pour son vol manifeste, celui-ci aurait répondu : « Ça ne sert à rien de t’excuser, car si tu ne m’avais pas volé, je n’en serais peut-être pas là aujourd’hui ! »