Comment choisir le meilleur coffre-fort électronique

Dessin de l'ouverture d'une porte blindé électronique

Le coffre-fort électronique fait partie des modèles de sécurité les plus achetés sur le marché. C’est tout simplement un système de verrouillage par code numérique de votre porte blindée que vous devrez programmer vous-même. Vous allez trouver plusieurs modèles sur le web et faire le bon choix ne sera pas toujours aisé, raison pour laquelle nous vous proposons ce guide et une sélection des meilleurs coffres-forts électroniques.

Le but d’un coffre de sécurité électronique est de vous protéger contre les vols et les cambriolages, mais également de vous faciliter la vie. Certaines fonctionnalités sont donc à prendre en compte. Le prix de votre coffre-fort électronique variera en fonction de toutes ces petites fonctions supplémentaires que vous choisirez. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Coffre-fort électronique : Guide d’achat

Un coffre-fort électronique se différencie d’un autre modèle de sécurité par sa serrure à code numérique, la seule clé que vous aurez sera votre clé d’urgence. À la première utilisation, vous allez devoir programmer la combinaison d’un code à plusieurs chiffres : 4, 6 ou 8.

Très souvent selon les modèles, vous aurez le choix entre plusieurs configurations, code administrateur, code utilisateur ou code invité. Système très pratique pour un professionnel qui utilise un coffre de sécurité dans un hôtel, un Airbnb, ou même un restaurant.

Comme expliqué dans le résumé, votre coffre-fort électronique doit protéger votre maison, vos objets de valeurs et vous rendre la vie plus pratique. Vous retrouverez ce type de serrure sur plusieurs produits différents :

  • Coffre-fort ignifuge
  • Armoire à fusil
  • Armoire forte
  • Boîte à clé
  • Coffre-fort à sceller/ coffre-fort de sol

=> Cliquez ici pour découvrir notre sélection de petits coffres-forts, serrures électroniques et biométriques sont au rendez-vous !

Coffre-fort électronique : Certifications haute sécurité et fonctionnalité

Nous tenons à vous prévenir tout de suite, ne croyez pas que « serrure électronique » veuille dire inviolable, bien au contraire. Vous ne verrez jamais sur notre site un coffre de sécurité électronique à moins de 100 euros. Ce sont des systèmes d’électroaimant qui bug au bout de trois secousses et qui permettent l’ouverture de votre porte, À BANNIR !


Revenons-en à nos moutons ! Il existe des certifications pour une serrure électronique à code, une serrure biométrique et même une serrure à clés. Et ces normes vous permettent souvent de pouvoir assurer votre coffre-fort. On ne vous le dit pas assez souvent.

  • Sold Secure : Voici une norme anglaise indépendante qui, pour la petite histoire, a été inventé par la police Northumbrie et de l’Essex en 1992. Les fabricants leur envoient leurs coffres de sécurité et ils sont testés sous différent processus. Le classement est établi sur le temps passé pour venir à bout de la serrure. Les catégories sont : or (gold), argent (silver) et bronze.

  • SKG : Là, il s’agit d’une norme hollandaise. Elle fonctionne de la même manière que la Sold Secure. Les produits labellisés SKG 2 par exemple, garantissent que les cambrioleurs seront retardés de 3 minutes s’ils sont équipés d’outils lourds. (Percuteur, disqueuse lourde etc.) Plus ils y passent du temps, plus le label est élevé (SKG1, 2, 3)

La marque Yale dont nous faisons souvent la promotion sur ce site vous propose tout le temps des coffres de sécurité labellisés SKG et Sold Secure.

Les marques américaines disposent d’autres labels conforment à l’Amérique du Nord, très souvent semblables aux Européennes (ETL/UL). Dites-vous bien que le prix de ce genre de modèle va avec, nous allons y revenir plus loin.

Fonctionnalité de sécurité supplémentaire

Cela mérite également un petit paragraphe, car vous allez voir, certains coffres de sécurité sont de vrai petit bijoux de technologie et ils apporteront une protection optimale à tous vos biens de valeur.

  • Les alarmes de coffre-fort. Certains coffres-forts sont équipés de détecteur de mouvement. Si un cambrioleur rentre dans votre pièce, votre alarme se met en route, de la même manière que s’il tente de déplacer votre coffre de sécurité. Arme anti-effraction redoutable.
  • Système de verrouillage d’urgence. Ce système permet un verrouillage automatique de votre porte après plusieurs codes erronés. Certains modèles installent aussi une alarme de sécurité en cas de code erroné, outil redoutable de protection contre le vol.
  • Clé d’urgence. Pour être sincère, le principal défaut de ce type de serrure est votre mémoire, mais la clé d’urgence est effectivement là pour palier à ce problème (À condition de ne pas perdre celle-ci)

=> Retrouvez sur cette page toute une sélection des meilleurs coffres-forts biométriques du moment !

Structure et composition différente ?

Le blindage et les parois sont en général de la même matière pour tous les coffres de sécurité

  • Structure en acier, voire ignifuge (acier béton)
  • Porte blindée double paroi, pannetons en acier anti-sciage
  • Charnières extérieur ou dissimulée


Concernant les rangements intérieurs, vous retrouverez :

  • Des étagères amovibles
  • Des LED intérieures
  • Des tiroirs
  • Des crochets pour les clés


=> Vous voulez en savoir plus sur les coffres-forts ignifuges et les meilleures normes anti-feu ? Lisez cette page !

N’oubliez pas que pour un coffre-fort soit assurable, vous serez dans l’obligation de le fixer au sol ou au mur. Sécurité supplémentaire contre un cambriolage !

Quelles sont les grandes marques de coffre-fort électronique ?

Master Lock

Logo de la marque de coffre-fort électroniqueMaster Lock

Le géant américain dont nous faisons la publicité sur ce site nous propose toute une gamme de modèle de coffre-fort électronique et très souvent ignifuge.

Ils sont tout le temps à la pointe de la technologie et certifié par la norme EL/UL nord américaine. Il possède également une gamme de coffre biométrique et toute une série de boîtes à clés, dont certaines sont connectées Bluetooth.

Yale

Yale est une marque européenne de renommée mondiale appartenant au groupe ASSA BLOY.

Coffre-fort électronique, biométrique et ignifuge, toutes les gammes vous sont proposées et quasiment toutes certifiées SKG et Sold Secure. Nous trouvons que c’est un bon choix, car les prix ne sont pas toujours très élevés par apport à leur concurrent et leur qualité. Nous leur reprochons de manquer de quelques petits accessoires concernant le rangement intérieur.

Logo de la marque de coffre-fort électronique Yale

Burg-Wächter

Logo de la marque de coffre-fort électronique Burg-Wächter

Voilà la marque de coffres-forts teutonne qui ne cesse de nous fabriquer des produits tous plus robuste les uns que les autres.

Serrure électronique, serrure à clé, biométrique, structure ignifuge, toutes les gammes vous seront proposés et certifiées avec les normes européennes les plus strictes.

Masunt

Petite parenthèse sur nos boîtes à clés qui font des merveilles sur la remise de clé pour les professionnels de la location.

Masunt a élaboré un système de génération de combinaison de code numérique vraiment performant et innovant. N’hésitez pas à lire notre page spéciale !

logo de la marque de boîte à clé Masunt

Quel prix devez-vous mettre dans un coffre-fort électronique ?

Photo d’un coffre de sécurité électronique

Ce n’est pas juste le système d’ouverture ou la serrurerie électronique qui fait le prix de votre coffre, ce sera également :

  • Sa structure (épaisseur de l’acier, ignifuge, double paroi, étanchéité, etc.)
  • Les options électroniques (alarme, détecteur de mouvement)
  • Sa capacité de stockage, étagères, LED intérieur, revêtement de protection
  • Écran tactile ou (et) rétro-éclairé


Comme pour toutes les autres gammes, le prix pourra varier selon la taille et les dimensions de votre coffre de sécurité. Pour un coffre de petite taille, comptez presque entre 200 et 300 euros pour une marque de référence.

N’oubliez pas, les meilleurs modèles sont souvent les plus chers, tout simplement. Vous ne pouvez pas demander un Twingo de rouler à la vitesse du Lamborghini.

Comment installer votre coffre-fort électronique et effectuer la première mise en marche ?

Comme pour toutes les autres gammes de coffres, vous aurez la possibilité de le fixer via le matériel fourni avec votre produit.

Il faut notamment savoir que sur certains coffres ignifugés ou ayant une forte étanchéité, le perçage de votre coffre vous fait perdre toutes ces normes. À chaque fois que ce sera le cas, nous le mentionnerons sur la fiche technique.

Vous devrez également penser à le cacher dans un endroit sûr et pourquoi pas le sceller et l’encastrer. Nous avons un guide très complet prévu à cet effet « Comment cacher son coffre-fort«. Un coffre-fort encastrable est le meilleur moyen de protéger ses biens de valeurs contre les vols.

Votre coffre-fort électronique fonctionne en règle générale avec des piles AAA. Quand vous utiliserez votre coffre-fort pour la première fois, vous devrez configurer votre combinaison à code numérique.

Selon le coffre de sécurité choisi, vous aurez le choix entre une combinaison à six chiffres ou quatre chiffres. Rien de plus simple et un manuel d’utilisation est toujours fourni avec votre produit.

IMPORTANTS : Ces coffres-forts ne sont pas faits pour recevoir des munitions ou des armes à feu. Nous vous proposons pour ceux-ci une sélection d’armoires à fusils.

Coffre-fort électronique, un indispensable de la sécurité ?

Dessin représentant la sécurité d'une maison

À notre avis, oui. C’est un système efficace contre les effractions. Vous pourrez y protéger vos documents importants et confidentiels, vos objets de valeur voir de l’argent liquide.

Selon la taille de votre produit, vous pourrez également y stocker des supports informatiques comme ordinateur portable et appareils photo.

Son utilisation est facile, vous pouvez réinitialiser votre combinaison du coffre plusieurs fois et vous disposez de la clé d’urgence en cas de perte du code ou de batterie faible.

Vérifiez toujours les dimensions de votre coffre et les caractéristiques particulières comme l’étanchéité et la résistance au feu.

Vous trouverez sur notre site des comparatifs et des tests consacrés aux coffres-forts électroniques avec toutes leurs caractéristiques qui vous permettront de vous protéger contre le vol !

Notre sélection des meilleurs coffres-forts électroniques !

Coffre-fort et serrurerie, de l’antiquité à l’époque moderne

Photo d'une serrure électronique

On retrouve sa trace jusque dans le tombeau du pharaon Ramsès II, qui régna au 13ᵉ siècle avant Jésus-Christ.

On ne parle pas d’un coffre-fort électronique, mais d’un des premiers systèmes de verrouillage de coffre avec cadenas, pièce à l’époque faite en bois. 

Plusieurs civilisations ont découvert ce type de serrure presque simultanément. De nos jours, il est encore possible de retrouver cette serrurerie dans certains meubles fabriqués entièrement en bois.

Des cadenas avec mécanismes à ressorts ont été retrouvés datant de la Rome antique. Les Romains ont inventé le système de corne dans les serrures, avec plusieurs variétés d’encoche, ce qui empêchait qu’une clé puisse ouvrir n’importe quelle serrure.

Moyen Âge et renaissance

Clé ancienne
Clé du château d’Escouen

C’est au Moyen Âge et à la renaissance que les formes de clés se sont diversifiées et affinées.

L’influence de l’art et de l’architecture en pleine révolution à cette période n’y est pas pour rien.

La serrurerie de certains châteaux comme celui d’Ecouen datant du 16ᵉ siècle montre bien le style de gravure de l’époque.

C’est François 1ᵉʳ qui à cette même période qui va créer le premier statut de serrurier. Il était assuré qu’à l’époque, qu’en cas de perte de clé, l’ouverture d’une porte ou d’un coffre ne pouvait se faire qu’en présence du maitre des lieux.

Logo