Comment éviter un cambriolage ?

Photo d'un cambriolage à travers une fenêtre

Comme vous avez pu le voir sur notre site, les tentatives de cambriolages sont monnaies courantes en France depuis de nombreuses années, mais il existe des moyens de s’en prémunir et de protéger votre habitat. Alarme, coffre-fort, caméra de surveillance, nous allons passer en revue tous ces moyens de dissuasion qui peuvent vous permettre de partir de chez vous l’esprit tranquille. Notez aussi que ce guide est destiné à des professionnels, bonne lecture !

Comment sécuriser les accès sensibles de votre maison ?

Au niveau sécurité et cambriolage, on pense toujours à la porte d’entrée de sa maison et c’est normal, mais il en existe bien d’autres. Vous devez penser aux fenêtres de votre habitation, les voleurs peuvent très bien casser leurs vielles serrures, voir la fenêtre directement.

Placer une alarme à cet endroit peut être judicieux, voir faire installer des fenêtres plus résistantes. Pourquoi ne pas installer des fenêtres anti-effraction ? Voir des barreaux devant celle-ci.

Vos volets peuvent aussi avoir une importance lors d’une effraction par une de vos fenêtres, pensez-y. Fermez-les tout le temps le soir et faites en sorte qu’ils soient solides. Ils existent maintenant des volets anti-effraction qui peuvent permettre de dissuader certains cambrioleurs.

Votre porte de garage, elle aussi doit être sécurisée. Une vieille porte en bois, ou mal entretenue peut être une faille dans la sécurité de votre domicile. Il existe également des portes de garage fabriquées pour résister à une tentative de cambriolages. Sachez également que plus votre logement ou maison est équipé, plus votre assurance aura effet.

Photo d'un volet anti-cambriolage

Quels sont les meilleurs appareils de sécurité pour se protéger d’un cambriolage ?

Nous allons vous présenter plusieurs systèmes domotiques de protection pour faire face à une intrusion dans votre propriété privé et protéger vos objets de valeur.

Le coffre-fort

Le meilleur moyen de protéger et de sécuriser ses objets de valeurs lorsqu’un cambriolage abouti est un coffre de sécurité avec un fort blindage.

Si nous prenons en compte qu’en moyenne, un cambriolage ne dure pas plus de cinq minutes (certaines sources se contredisent cependant cela ne dépasse jamais 20 minutes), le temps passé pour trouver le coffre-fort et l’ouvrir doit être élevé.

Notre objectif est donc de mettre en échec ces malfaiteurs et pourquoi pas de les faire coincer par la police.

Pour nous, le meilleur coffre-fort est celui que l’on peut encastrer. C’est un des meilleurs moyens pour sécuriser votre coffre-fort.

=> Retrouvez également notre page dédiée aux petits coffres-forts, vous découvrirez les arnaques à éviter sur cette gamme !

=> Découvrez aussi une large gamme de coffre-fort électronique avec différentes fonctions pour protéger vos biens de valeur !

Les caméras de surveillance

Elles sont populaires depuis des décennies et vous pouvez en trouver de très performantes à moins de 200 euros. Les caméras sans fil peuvent être connectées, bénéficier de vision nocturne, de détecteur de mouvement, d’infrarouge et dotées d’une capacité d’enregistrement via application.

Voici une petite liste de marques assez connues dans cette catégorie

  • Arlo
  • Logitech
  • Xiaomi
  • EZviZ
  • Google Nest cam
Photo d'une caméra de surveillance

Vous pourrez les placer en extérieur ou en intérieur. Des entreprises de télésurveillance comme Verisure vous propose également des contrats sur mesure et s’occupe de l’installation de vos équipements, caméras de surveillance et systèmes d’alarmes.

Pensez aussi à ces petits panneaux d’indication comme « Ici maison sous vidéosurveillance » bien visible, que vous pourrez mettre sur le devant de vos portails pour dissuader les cambrioleurs et leurs tentatives d’effraction.

Alarme de sécurité

Installer une alarme domestique, voilà un autre système de détection qui peut éviter les intrusions dans vos locaux ou votre maison. Les alarmes de sécurité se couplent très bien avec les caméras de surveillance.

Vous pourrez d’ailleurs les retrouver sous forme de kit que l’on appelle aussi “Alarme gsm”, elles sont très souvent connectées et bénéficie d’une connexion Wi-Fi.

Ils existent des alarmes sans fil ou filaire. Certaines sont également équipées de détecteur de mouvement et livrées avec une télécommande pour plus de facilité de programmation. Certains fabricants leur attribut aussi un détecteur de fumée pour prévenir des incendies.

Une alarme de sécurité dégage en moyenne entre 90 et 130 décibels. Considérez également que ces alarmes intrusion peuvent alerter le voisinage qu’un cambriolage a lieu dans leur résidence, un atout supplémentaire pour la sécurité de vos habitations.

Voici quelques marques de confiance

  • Arlo
  • Netatmo
  • Smanos
  • Alarme Somfy
  • Verisure
  • EZVIZ

=> Retrouvez sur ce site beaucoup de conseils techniques pour « éviter les cambriolages »

Nos animaux domestiques !

Photo d'un berger allemand, chien garde efficace contre les cambriolages

Et oui, il serait dommage d’oublier nos amis les canidés. Une présence permanente à votre domicile est un gros avantage pour la sécurité de votre maison.

Plusieurs races de chiens sont vraiment redoutables pour garder votre maison lorsque vous vous absentez la journée ou pendant de courtes périodes.

N’oubliez pas que les cambriolages ont souvent lieu durant ces courts moments d’absence de votre domicile, l’après-midi ou le matin.

Votre animal de compagnie, à condition qu’il soit bien dressé, peut très vite faire fuir un cambrioleur, beaucoup de personnes ont peur des chiens, surtout des molosses.

C’est une alarme sonore vivante et dangereuse pour les voleurs. Nous pouvons également vous conseiller quelques races de chiens connu pour toutes ces qualités.

  • Doberman
  • Berger allemand
  • Rottweiler
  • Malinois
  • Beauceron
  • L’American Staffordshire
  • Dogue de Bordeaux

Un animal de compagnie imposant est surement un des meilleurs moyens de protéger sa maison et de se sentir en sécurité. Ils sont efficaces dans beaucoup de situations.

Détecteur de mouvement

Faisons aussi un petit paragraphe sur les détecteurs de mouvement, car ils font aussi partie de ce type d’équipement anti-intrusion.

Vous en trouverez à tous les prix, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Ils peuvent se coller à n’importe quel endroit, portes-fenêtres, couloir, voir poser sur un meuble.

Certains sont également compatibles avec vos animaux domestiques. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas le déclenchement de votre détecteur lorsque vos animaux domestiques passeront dans le sillage de l’appareil.

Bien entendu, vous pourrez relier votre détecteur à une alarme maison. Les marques citées plus haut ont cette possibilité de relier les appareils entre eux.

Les portes blindées

Photo d'une porte blindée diminuant les risques d'un cambriolage

Quel est le principal point d’entrée d’une maison ? La porte bien évidemment !

Alors, forcement une porte blindée augmente vos chances de résister à un cambriolage.

C’est le point d’accès principale d’un appartement. Si vous vivez en appartement et que vous voulez éviter les cambriolages, faites-en installée une !

Nous conseillons une marque qui d’ailleurs est un des leaders mondiaux dans ce secteur, il s’agit de Fichet-Point Fort, entreprise française. C’est une marque ancestrale que nous trouvons d’ailleurs sur les coffres-forts anciens.

Ils vous proposeront des portes blindées sur mesure, des portes d’appartement et des portes de cave. Les portes d’entrée sont toutes certifiées A2p et peuvent bénéficier d’un design vraiment agréable.

Ne voyez pas dans une porte blindée un désastre pour les yeux, bien au contraire. Ils arrivent à allier haute sécurité et style vraiment sympa !

Nous venons de voir ensemble les principaux systèmes de sécurité pour vous protéger des cambriolages. Nous vous conseillons tout simplement d’essayer de prendre ce que l’on appelle un pack sécurité.

Ce pack comprend une alarme autonome avec détecteur de mouvement, une caméra de surveillance et pourquoi pas un coffre-fort encastré d’une bonne marque comme Burg-Wächter ou Brihard. Même si le cambriolage a eu lieu, le but est aussi d’éviter les vols. En parlant de ça…

Nous allons maintenant passer à une partie un peu plus douloureuse, vous avez été victime d’un cambriolage…

Que faire en cas de cambriolage ?

Cette question peut paraitre bête aux yeux de beaucoup de personnes alors qu’elle est en fait très importante. Vous rentrez de vos courses, vous revenez de soirée, de vacances et vous vous rendez compte que votre maison, votre entreprise ou vos locaux professionnels ont été cambriolés, que devez-vous faire ?

  • Pour commencer, vous ne touchez à rien. Nous imaginons bien qu’il est tentant de commencer à ranger avant l’arrivée de la police ou de la gendarmerie, mais ne le faites pas, vous pourriez détruire des preuves laissez par les intrus et effacer les traces d’effractions.
  • Vous devez alerter les forces de l’ordre, police national ou gendarmerie, leur numéro est le “17”. Vous devez le faire immédiatement, car il est encore possible que les cambrioleurs soient dans les parages.
  • Vous allez aussi devoir prévenir votre assurance. Votre assureur vous indiquera les démarches à suivre pour commencer à lancer l’expertise et la demande de remboursement de vos biens. (En lisant ce point, pensez également à souscrire à une assurance habitation qui prend en charge les cambriolages)
  • Vous allez devoir déposer plainte dans un délai de 48 h au commissariat ou à la gendarmerie, car le dépôt de plainte devra être envoyé à votre assureur. Pensez aussi à faire constater toutes les dégradations subit par l’incident (porte cassée, fenêtre, escalade de barrière, etc.)
  • S’il y a eu vol de chéquier ou de carte bancaire, vous allez devoir appeler votre banque pour faire opposition. Toutes les banques disposent d’un numéro d’urgence pour ce genre de problème.
  • Surement une des choses les plus durs sera de lister tous vos objets volés et dégradés par le cambriolage. Vous allez devoir faire un inventaire très précis de tout ce qui vous manque. Vous devrez aussi faire parvenir toutes les preuves de ces choses volées, c’est-à-dire justificatif d’achatgarantis, etc. C’est malheureusement une obligation pour vous faire rembourser tous vos biens dérobés ou dégradé.

Retrouvez notre sélection de pack sécurité à installer chez vous !

Pack Netatmo Caméra+Alarme

Photo d'un pack securité anti-cambriolage de la marque Netatmo

Pack Premium Daewoo

Photo d'un pack sécurité anti-cambriolage de la marque Daewoo

Pack Premium Somfy

Photo d'un pack securité anti-cambriolage de la marque Somfy

Voici notre sélection des meilleurs coffres-forts du moment !

8.8
Photo d'ensemble du coffre fort Master Lock ignifugé LFW205TWC

Master Lock LFW205TWC Meilleur produit

Voir le prix Lire le test
8.5
représentation du coffre-fort Burg-Wachter

Coffre-fort Burg-Wächter CL440E Meilleur produit

Voir le prix Lire le test
8.7
Photo du coffre-fort à sceller Burg-Wachter Cityline

Burg-Wächter mural Cityline Meilleur produit

Voir le prix Lire le test

=> Un coffre de sécurité doit vous protéger contre le vol, mais il peut aussi vous protéger des incendies, cliquez sur cette page pour en savoir plus les coffres-forts ignifuges !

Quels sont les signes de repérage des cambrioleurs ?

Dessin montrant les signes utilisés par les cambrioleurs avant de passer à l'acte

Vous nous avez bien lu, il existe des signes et un code que les cambrioleurs utilisent pour se repérer.

Si jamais vous en apercevez, prévenez immédiatement vos voisins ou la police, car il y a des risques d’effraction autour de chez vous.

Vous devez être attentif, car ce sont tous ces petits gestes qui peuvent éviter de se faire cambrioler. Soyez un voisin vigilant !

Quelques petites astuces et conseils pratiques pour éviter les cambriolages !

Il faut le dire, nous avons souvent de mauvaises habitudes, comme ranger ses clés sous un paillasson, dans une boîte aux lettres ou autour de sa porte d’entrée.

=> Oubliez tout ça et ayez de bons réflexes, gardez vos clés sur vous, ou cliquez sur cette page pour découvrir notre sélection de boîte à clés sécurisée, vous risquez d’être surpris !  

Fermez toujours vos portes à clé, même à la campagne, ne laissez jamais votre porte ouverte la nuit et encore moins celle de votre garage, surtout si un accès à votre maison est possible. Pensez aussi à changer vos serrures trop âgées, votre tranquillité n’a pas de prix. Rangez aussi votre jardin, ne laissez rien à portée des vandales.

Si vous avez un coffre-fort dans votre maison, cachez-le également, ils existent plusieurs possibilités. Il vous suffit d’être un peu ingénieux, derrière un meuble, dans un plancher, etc. Il faut éviter au maximum qu’un voleur puisse dérober votre butin, argent liquide, carte de crédit, chéquier, papiers confidentiels, matériel informatique.

Logo