Comment choisir le meilleur coffre-fort ignifuge

Photo de coffre-fort ignifugé

Lorsque vous aurez à choisir votre coffre-fort, plusieurs gammes s’offriront à vous. Certains auront des serrureries différentes comme nous avons pu le voir avec les coffres-forts biométriques et électroniques. D’autres bénéficieront d’une structure particulière anti-feu et étanche. C’est le cas du coffre-fort ignifuge.

Dans cet article, nous allons vous proposer différents modèles de coffre-fort ignifuge, détailler leur fabrication et les différentes normes de protection contre le feu à prendre en compte lors de votre achat. Vous devez protéger vos documents-papier et vos biens de valeur, les cambrioleurs sont un danger, mais les incendies aussi, bonne lecture !

Caractéristique et structure du coffre-fort ignifuge

Pour commencer, la principale fonction du coffre-fort ignifuge est de protéger vos biens contre les incendies, mais également contre le vol.

Les parois et le blindage sont fabriqués grâce à des matériaux réfractaires et notamment à base de béton et d’acier. La porte blindée sera quant à elle toujours en double paroi.

Nous allons faire un petit récapitulatif de ces deux matériaux essentiels.

=> Retrouvez sur cette page toute une série de petits coffres-forts dont certains sont ignifuges !

Le béton dans le coffre-fort ignifuge

dessin d'un ciment anti-incendie
  • Il est ininflammable
  • Robuste
  • C’est un isolant thermique


Le béton ne dégage ni gaz toxique, ni fumée. C’est tout simplement un pare-feu exceptionnel.

Voilà la raison pour laquelle il est utilisé dans la fabrication de coffre-fort ignifuge. Ce matériau ne subit des dommages dès 300° mais il n’est pas indestructible. À partir d’une certaine température, il s’effondrera de lui-même.

Passons à l’acier !

L’acier est, lui aussi, un composant qui résiste très bien au feu avec notamment des caractéristiques un peu semblables au béton.

  • Il est ininflammable
  • Résistant au feu
  • Il ne dégage aucune fumée
  • Ni aucune chaleur

Vous devez savoir qu’avec l’acier, n’importe quelle résistance au feu peut être atteinte. Effectivement, plus la paroi est épaisse, plus elle résiste.

Quand le béton s’effondrera, l’acier lui, pliera, c’est très simple !

Mélangeons donc ces deux éléments pour un coffre-fort ignifuge de haute qualité !

Et oui, le mélange de ces deux éléments en fait un matériau très résistant face à la chaleur.

Certaines marques comme Master Lock rajoute encore quelques ingrédients pour parfaire le produit.

Il fabrique un ciment renfermant des millions de particules d’eau. Quand le ciment chauffe, celles-ci se mettent à bouillir pour dégager de la vapeur d’eau et ainsi maintenir l’intérieur du coffre à une certaine température.

Avec cette technique, la marque américaine arrive à garder une température en dessous de 150°, température à laquelle les documents papiers peuvent être endommagés.

IMPORTANTS : TOUS les coffres-forts Master Lock ignifugé bénéficient de ce super béton !

Quels types de serrure pour un coffre-fort ignifuge ?

Le coffre-fort ignifuge est différent par sa structure faite pour lutter contre les flammes. A coté de ça, il pourra être équipé du même système d’ouverture que les autres gammes, c’est-à-dire :

  • Serrure digitale à combinaisons : C’est une serrure électronique à code programmable. Vous n’aurez qu’à enregistrer votre combinaison et la taper sur votre clavier pour l’ouverture de votre porte blindée
  • Serrure biométrique : C’est une serrure qui reconnait vos empreintes digitales. Vous aurez à enregistrer ces empreintes au préalable à la première mise en marche de votre coffre-fort ignifuge (plusieurs empreintes sont possibles). Vous n’avez plus qu’à passer votre doigt devant votre serrure biométrique et le tour est joué, la porte blindée s’ouvre !
  • Serrure à clé : C’est la classique indémodable, pas de code à retenir, juste une clé pour votre serrure. Ne la perdez pas et rappelez-vous où elle est cachée !


Certains coffres de sécurité seront également équipés de système électronique de haute sécurité comme des détecteurs de mouvement, alarmes de sécurité et système de verrouillage. Un incontournable contre les effractions et les cambriolages.

Coffre-fort ignifuge et coffre-fort encastrable, quelles possibilités ?

Si on résume, le béton est un coupe-feu radical, alors pourquoi ne pas l’encastrer dans un mur pour plus de sécurité face à un cambriolage.

=> Cliquez sur cette page pour découvrir toute une gamme de coffre-fort biométrique !

Coffre-fort ignifuge : Homologation, norme européenne et américaine

Ce petit chapitre est très IMPORTANT à lire. Effectivement, sur de nombreux sites, nous relevons beaucoup d’erreurs sur le sujet. Pour que votre coffre-fort ignifuge soit également assurable, il doit respecter certaines normes !

Il existe deux types de normes en ce qui nous concerne.

  • Les normes européennes comme la NT fire 017 que vous retrouvez sur le test du coffre-fort ignifugé de la marque Yale entre autres.
  • De l’autre côté de l’atlantique, vous retrouverez la norme américaine ETL/UL utilisé pour les produits du continent nord-américain.

    Nous allons ensemble les décrypter pour y voir un peu plus clair.


Petit lexique

Sachez que le papier s’enflamme dès 177° et que les supports informatiques se détériorent à partir de 50 °

Il existe trois sigles que vous retrouverez dans les normes, en voici la définition :

  • P pour le papier
  • D pour la protection des supports informatiques
  • DIS pour la protection des supports magnétiques

Norme européenne NT fire 017

logo d'une norme européenne

La NT fire 017 a été conçu par des Scandinaves et possède une méthode que nous allons détailler.

Votre coffre-fort ignifuge est placé dans un four à haute température pendant un temps prédéterminé

  • 60 minutes à 1050 degrés
  • 90 minutes à 1050 degrés
  • 120 minutes à 1090 degrés

À la fin du temps, les ingénieurs viennent prendre la température à l’intérieur du coffre-fort. Pour les papiers, celui-ci ne doit pas dépasser 150° et 50° pour les supports magnétiques. Prenons un exemple pour que vous compreniez le sens de tout ça.

NT fire 017-120 signifie que l’intérieur de votre coffre-fort ignifuge ne dépasse les 150° quand il est soumis à une température de 1090° pendant 120 minutes.

Norme EN-15659-LFS

Cette norme nous vient directement des laboratoires européens ECB.S. Elle ne certifie que deux durées de protection pour les papiers. LFS signifie “Light Fire Storage”

  • 30 minutes à 1047°
  • 60 minutes à 1047°

Nous ne détaillerons pas la méthodologie du test, car elle est identique à la NT fire 017. Nous vous mettons un autre exemple du type de sigle que vous pourrez retrouver.

  • LFS 30P signifie que votre coffre-fort ignifuge protègera vos papiers quand votre produit sera exposé pendant 30 minutes à 1047°.

Coffre-fort ignifuge : La fameuse norme allemande EN 1047-1

logo d'un certificat allemand

Il s’agit là d’une des certifications les plus dures à obtenir à travers le monde.

Elle nécessite, après être passée plusieurs fois dans un four à différentes températures, une chute de 9m50.

Le coffre-fort ignifuge est donc placé dans un four préalablement chauffé à 1000° pendant un temps de 60 ou 120 minutes.

Il est ensuite refroidi pendant 30 minutes, pour être replongé dans un four à 800° pendant encore 30 minutes.

Au même moment, des capteurs prennent la température intérieure du coffre. Si elle dépasse 155° pour les papiers et 55° pour les supports digitaux, le test est nul.


Après cette série de tests au feu, le coffre-fort ignifuge reçoit sa dernière épreuve, une chute de 9m50. Le tout est logiquement fait pour vérifier la solidité du coffre de sécurité après être passé au four.

C’est tout simplement le test le plus complexe concernant les coffres-forts. La marque Hartman et Phœnix n’utilise que ce test pour la totalité de ces coffres-forts ignifuges. Voici un exemple du sigle que vous pourrez retrouver.

  • 1047-1 60D signifie que votre coffre-fort ignifuge protègera les supports digitaux pendant 60 minutes avec la méthodologie expliquée plus haut.

Norme américaine ETL/UL

logo d'un certificat américain

Nous passons ici sur la norme ETL/UL qui est un certificat de conformités des installations nord-américaines. Un coffre-fort ignifuge homologué doit passer trois tests bien distincts.

  • Un test de résistance au feu où la température intérieure ne doit pas dépasser 177°. Pour ce test, il existe trois catégories : 30 minutes à 843°, 60 minutes à 927° et 120 minutes à 1010°

  • Des essais de risque d’explosion. Ce test doit démontrer que le coffre-fort ignifuge ne subit pas de rupture ou d’explosion après avoir passé un temps prédéfinis dans un four. 1093° pendant 20 minutes et 30 minutes pour les coffres de sécurité ignifuges 1 heure

  • L’épreuve feu et impact. Le coffre-fort devra résister à une température de 843° pendant 30 minutes pour ensuite être jeté de 9m. Il sera ensuite re-chauffé à 927° et devra rester intact.


Autant vous dire que c’est du lourd. Vous vous rendez bien compte que ces normes ne sont pas là pour faire jolies.

Nous en avons fini pour cette partie un peu chiante, mais nécessaire. Nous avons essayé d’être le plus simple possible, car nous ne somme pas satisfait de ce que nous trouvons ailleurs sur le web. Vous savez tout sur les certifications en vigueur concernant les coffres de sécurité ignifuges !

Les premiers coffres de sécurité ignifuges voient le jour au 19ᵉ siècle avec la maison Bauche qui fusionnera plus tard avec Fichet. Retrouvez sur cette page toute l’histoire de ces coffres-forts anciens avec un chapitre dédié sur les endroits où les dénicher.


Vidéo de la marque Yale résumant les tests ignifugés

Notre sélection des meilleurs coffres-forts ignifuges en 2021 !

Quel prix devez-vous mettre dans un coffre de sécurité ignifuge ?

C’est une bonne question. Les coffres de sécurité ignifuges ont très souvent un prix élevé et cela est tout à fait normal. Ils ont dû passer toute une série de tests pour pouvoir être homologués et mis sur le marché, d’où leur prix élevé.

Comme vous pourrez le remarquer chez Master Lock, quand un coffre vient de chez eux et qu’il est ignifuge, il est également étanche. Pour faire simple, le haut de gamme des coffres de sécurité de chez Master Lock sont toujours ignifuges, étanches et possèdent tout le temps le dernier système électronique de sécurité. Leurs prix augmentent forcément, mais la protection de vos biens contre le vol aussi !

Cela ne veut pas dire que toutes les marques font de même, ce sera à vous de vérifier. Yale et Burg-Wächter proposent des coffres ignifuges un peu moins cher que Master Lock, vous en trouverez sur ce site.

Concernant la serrure de votre coffre !

Comme dans toutes les gammes de coffre-fort, le choix de la serrure influencera son prix. Une serrure à clé bien qu’elle fasse partie des meilleures serrures sera moins chère qu’une serrure électronique à combinaison, ou qu’une serrure biométrique. Certains coffres vous proposent deux types de serrure, à clé et à code. Vous aurez le choix.

=> Découvrez notre sélection des meilleurs coffres-forts électroniques de 2022, suivi d’une petite partie histoire !

Coffre-fort ignifuge : Notre avis sur cette gamme indispensable !

Pour conclure et comme vous aurez pu le lire, cette gamme de coffre-fort est fortement achetée et recommandée.

Elle vous permettra de protéger vos objets précieux, documents importants, vos papiers confidentiels et certains matériels électroniques. C’est justement sur cette protection que nous avons décidé de mettre l’accent en vous proposant un approfondissement sur les normes ignifuges.

Il faut savoir que certaines armoires à fusil et autres armoires fortes peuvent aussi bénéficier de cette caractéristique contre les incendies.

Nous essayons sur chacun de nos tests de vous proposer également la notice en lien web. Quand vous recevrez votre coffre-fort ignifuge, veillez à bien lire cette notice. Elle vous indiquera ce que vous pouvez mettre dans votre coffre et ce que vous ne devez surtout pas y ranger.

Logo