rangement armeProtégez votre famille tout en étant en règle avec la loi. Voilà les raisons d’acquérir une armoire à fusil. Premièrement, elle vous permet de ranger vos armes à feu et deuxièmement, vous pouvez partir l’esprit tranquille hors de la maison. Pour faire simple, ce sont des armoires blindées de différentes tailles très prisées des chasseurs et des tireurs sportifs.

 

Il existe des normes à respecter pour la possession d’arme à feu et leur stockage en fait partie. Nous allons faire le tour de toutes ces choses pour faciliter l’achat de votre armoire à fusil. Bonne lecture !

 


Il existe plusieurs moyens de garder vos armes à feu au chaud tout en respectant les réglementations en vigueur. Vous devez savoir qu’il est interdit de posséder une arme à feu de catégorie A, B, C, D chez vous sans qu’elle soit rangée dans les règles. Il existe 4 façons de ranger vos armes et vos munitions chez vous selon leur catégorie.

  • Armoire à fusil, ou souvent appelé armoire forte (cat. A, B, C, D)
  • Pièce blindée. Il s’agit d’une pièce avec une porte blindée où vous rangez vos armes (cat. A, B, C, D)
  • Le râtelier à chaîne qui permet via ses maillons de bloquer l’accès à vos armes et aux munitions (cat. C, D)
  • Le démontage de vos armes est aussi une possibilité pour être dans les règles auprès des autorités (cat. C, D)

 

La principale norme à respecter se nomme R314-2 CSI. Elle explique clairement que toutes les personnes détentrices d’armes à feu doivent avoir pris toutes les dispositions pour éviter qu’une personne tierce ne les utilise. Vous devez savoir que de lourdes amendes et peine d’emprisonnement sont prévus pour les personnes ne respectant pas ces lois. Nous vous renvoyons ici sur la page du service public concernant les armes en feu

 

Pour conclure, stocker une arme dans un placard est autant hors la loi que d’utiliser un râtelier sans chaîne à la vue de tous. Vous devez non seulement penser sécurité pour vos proches, mais aussi être en règle avec les normes actuelles.

 


Comment choisir son armoire à fusil ?

 

Nous allons retrouver exactement la même configuration que pour les coffres-forts électroniques ou les coffres-fort biométriques. Vous aurez le choix entre plusieurs armoires, possédant des caractéristiques différentes. Effectivement, vous trouverez plusieurs dimensions selon le nombre de fusils (vérifiez aussi la taille de vos fusils) que vous aurez à ranger. Vous pourrez aussi choisir la serrure qui vous convient. Vous retrouverez le fameux verrouillage à clé, le verrouillage électronique et même le biométrique sur certaines armoires à fusil. Le rangement intérieur fera aussi partie des attributs à prendre en compte lors de votre achat, c’est d’ailleurs ce qui vous fera pencher vers certaines armoires et pas d’autres. Des petits plus tel que de la moquette intégrée, des râteliers plus large et plastifié pour la protection de vos armes, des coffres-forts intérieurs pour vos munitions.

 

Nous vous conseillons également de lire ce guide sur « Comment cacher son coffre-fort« . Cela vous donnera des idées pour la protection de vos biens, comment la fixer au sol et pourquoi pas imaginer un scellement !

 

Côté fabrication et composition

 

La fabrication d’une armoire à fusil est à peu près la même que pour un coffre-fort standard. On retrouve de l’acier renforcé avec certains alliages et du béton comme pour les coffres-forts ignifugés. Elle se compose aussi d’une porte blindée double paroi avec le système de verrouillage de votre choix.

La porte possède elle-même plusieurs pênes en acier qui peuvent aussi bien être latérales que verticales. Pour finir, certaines ouvertures seront motorisées, d’autres non et vous devrez vérifier où se situe la charnière, dissimulée ou visible.

 

Du fait de sa hauteur, le poids sera aussi conséquent. Comptez pour une armoire standard 10/14 fusils un poids entre 100 et 200 kg.

 

Retrouvez sur cet article un test et avis d’une autre armoire à fusil de la marque espagnole Infac.

 

Armoire à fusil et rangement intérieur

 

Vous disposerez selon la gamme et la taille d’armoire forte d’une série de rangements très pratique. Vous aurez des râteliers et étagères amovibles, des blocs de rangement pour vos munitions et selon certaines armoires, des LED intérieurs.

 

Ces fameux rack seront également réglables en profondeur pour permettre de ranger des fusils équipés de lunette. Certaines armoires à fusil seront équipées de revêtement intérieur pour éviter les rayures et ainsi protéger vos armes. Selon la disposition de tous ces outils de rangement, vous aurez aussi la possibilité d’y mettre les documents qui concernent vos armes à feu.

 

Nous proposons ici un test d’une armoire à fusil bas prix avec rangement très bien conçu.

 

La mise en place de votre armoire à fusil

 

De la même manière que pour les coffres-forts et les boites à clés, vous pourrez les fixer au sol ou mur. Des kits de fixation sont toujours fournis avec votre colis, ainsi que des manuels d’utilisation. La première ouverture de votre armoire y sera expliquée avec précision, surtout s’il s’agit d’un verrouillage électronique ou digital.

 


Petite conclusion sur l’armoire à fusil.

 

sécurité de la familleAprès cette sainte lecture, vous aurez pris conscience de l’importance de posséder une armoire à fusil. Que vous soyez chasseur ou tireur sportifexpérimenté ou novice, vous éviterez beaucoup de problèmes tant sécuritaires que pénaux. Nous sommes malheureusement trop de fois témoins de faits divers concernant des enfants tués par des armes familiales. 99% de ces sales histoires auraient pu être évités si la personne en question sécurisait ses armes, c’est un fait. Personne ne doit pouvoir accéder à vos armes, c’est indiscutable.

 

En espérant avoir été clair et concis sur le sujet, voici ici un test et un avis sur la gamme Delta de chez Fortify, bonne lecture !

Armoire à fusil Infac SD14

image d'une armoire à fusil Infac SD1

Armoire à fusil Arregui

photo d'une armoire à fusil

Armoire à fusil Fortify Delta 12

photo d'une armoire à fusil fortify