Comment choisir la meilleure armoire à fusil

Photo d’une armoire à fusil

Protégez votre famille tout en étant en règle avec la loi. Voilà les raisons d’acquérir une armoire à fusil. Elle vous permettra de ranger vos armes à feu et vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille hors de la maison. Ce guide vous permettra de choisir les meilleures armoires fortes pour vos armes à feu.

Pour bénéficier d’une protection optimale, il existe des normes à respecter pour la possession d’arme à feu et leur stockage en toute sécurité en fait partie. Nous allons faire le tour de toutes ces choses pour vous faciliter la tâche lors de l’achat de votre armoire à fusil. Bonne lecture !

Armoire à Fusil : Norme européenne et réglementation !

Il existe plusieurs moyens de garder vos armes à feu au chaud tout en respectant les réglementations en vigueur.

Vous devez savoir qu’il est interdit de posséder une arme à feu de catégorie A, B, C, D chez vous sans qu’elle soit rangée dans les règles. Il existe 4 façons de ranger vos armes et vos munitions chez vous selon leur catégorie.

  • Armoire à fusil, ou souvent appelé armoire forte (cat. A, B, C, D)
  • Pièce blindée. Il s’agit d’une pièce avec une porte blindée où vous rangez vos armes (cat. A, B, C, D)
  • Le râtelier à chaîne qui permet via ses maillons de bloquer l’accès à vos armes et aux munitions (cat. C, D)
  • Le démontage de vos armes est aussi une possibilité pour être dans les règles auprès des autorités (cat. C, D)

La principale norme à respecter se nomme R314-2 CSI. Elle explique clairement que toutes les personnes détentrices d’armes à feu doivent avoir pris toutes les dispositions pour éviter qu’une personne tierce ne les utilise.

Vous devez savoir que de lourdes amendes et peine d’emprisonnement sont prévus pour les personnes ne respectant pas ces lois.

Nous vous renvoyons ici sur la page du service public concernant les armes en feu.

Pour conclure, stocker une arme dans un placard est autant hors la loi que d’utiliser un râtelier sans chaîne à la vue de tous.

Vous devez non seulement penser haute sécurité pour vos proches et être en règle avec les normes actuelles.

Comment choisir la meilleure armoire à fusil ?

Nous allons retrouver exactement la même configuration que pour les coffres-forts électroniques ou les coffres-fort biométriques.

Vous aurez le choix entre différents modèles, possédant des caractéristiques différentes. Effectivement, vous trouverez plusieurs dimensions à choisir selon le nombre de fusils que vous aurez à ranger.

Vous pourrez aussi choisir la serrure qui vous convient. Vous retrouverez le fameux verrouillage à clé, le verrouillage électronique (serrure à code programmable) et même le biométrique sur certaines armoires à fusil. 

Le rangement intérieur fera aussi partie des attributs à prendre en compte lors de votre achat, c’est d’ailleurs ce qui vous fera pencher vers certaines armoires et pas d’autres.

Des petits plus tel que de la moquette intégrée, des râteliers plus large et plastifié pour la protection de vos armes, des minis coffres-forts intérieurs pour vos munitions. Vous trouverez également des tiroirs et des étagères multiples qui permettent de ranger vos documents importants et certains biens de valeur.


IMPORTANT : Veillez à toujours vérifier la taille de vos fusils et surtout de vos lunettes si vous en avez. Nous voyons assez de commentaires de personnes qui ne l’ont pas fait venir se plaindre que leurs armes ne rentrent pas dans leur armoire à fusils.

Quelles sont les meilleures marques d’armoire à fusil ?

Comme pour les coffres-forts, vous allez vous retrouver face à beaucoup de marques. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver alors nous allons vous donner un petit coup de pouce en faisant une petite liste des meilleures marques d’armoire à fusils sur le marché.

Infac

Logo de la marque d'armoire à fusil Infac Fortify

Infac est une entreprise espagnole pionnière dans la création de coffre de sécurité pour armes à feu. Elle fut créée en 1983 et distribue aujourd’hui dans plus de 21 pays.

Elle fabrique plusieurs gammes de produits pour la chasse, armoire à fusil, coffre de sécurité et même des vitrines anti-cambriolage. Infac safe est tout simplement une multinationale leader sur le marché européen.

Chez Infac safe vous pourrez retrouver la gamme Sentinel ainsi que la gamme Fortify delta et Presidential. Vous verrez qu’elle correspondra parfaitement aux collectionneurs.

Browning

Vous avez forcément entendu parler de cette marque. Browning est un fabricant d’arme à feu réputé dans le monde depuis plus d’un siècle.

Entre-temps ils se sont aussi diversifiés dans le matériel de pêche et les vêtements, mais reste un des leaders mondiaux dans le domaine de la chasse et du tir sportif.

Depuis maintenant quelques années, il fabrique également plusieurs gammes d’armoire à fusils. Vous retrouverez chez eux la gamme Defender, Prestige et Zenith. Ce sont des produits de haute qualité pour la sécurité de vos armes.

Logo de la marque Browning

Hartman Tresore

Logo de la marque d'armoire à fusil 
 et de coffre-fort Hartman Tresore

Vous en avez aussi entendu parler sur ce site, car c’est un fabricant de coffre-fort assez connu dans le monde et notamment en Europe.

Hartman Tresore a décidé, lui aussi, de se lancer dans les armoires à fusils. Réputé pour leur fiabilité dans leur construction, vous pouvez également y aller les yeux fermés pour vos coffres à armes à feu.

Buffalo River

Voilà une marque un peu plus jeune. Buffalo River a réussi, depuis 2001, à faire son trou au sein du monde de la chasse et du tir sportif, c’est vous dire la qualité de leur produit de sécurité.

Vous aurez le droit à trois gammes différentes d’armoire à fusils, la gamme first, la gamme premium à clé et la gamme premium digital. Vous trouverez également chez Buffalo River des coffres pour armes de poing. C’est une valeur sûr !

Logo de la marque d'armoire à fusils, Buffalo River

Arregui

Logo de la marque d'armoire à fusil Arregui

Arregui est également une entreprise espagnole qui officie dans les produits de sécurité type coffre-fort, armoire à fusils et armoire forte.

Vous retrouverez aussi plusieurs gammes, la Braco, la Pointer et la Golden Confort. Les armoires à fusils Arregui possèdent les mêmes caractéristiques de rangement que ces concurrents, coffre à munitions, étagères, tapis de protection, mais avec prix souvent moindre.

Vous voilà servi au niveau des meilleures marques d’armoire à fusil. Alors attention tout de même ! Il en existe d’autres, nous vous avons fourni une liste que l’on pourrait appeler non-exhaustive. À notre avis, dites-vous que vous avez en main les marques d’armoire à fusils que vous retrouverez le plus sur le marché avec un gage de confiance.

Quels prix devez-vous mettre dans une armoire à fusil ?

La réponse est assez simple et nous n’avons pas besoin d’en faire 1000 lignes. Plus vous aurez darmes, plus vous aurez besoin d’une grande armoire à fusils et le prix n’en sera que plus élevé.

Le choix de la serrure aura aussi un impact sur son prix, une serrure électronique sera toujours plus cher qu’une serrure à clé classique. Si vous choisissez une armoire à fusils ignifuge, ce sera la même sauce, le prix montera également de plusieurs centaines d’euros, voilà tout !

Côté fabrication et composition

Photo de l’intérieur d’une armoire à fusil

La fabrication d’une armoire à fusil est à peu près la même que pour un coffre-fort standard.

On retrouve de l’acier renforcé avec certains alliages et du béton comme pour les coffres-forts ignifugés. Elle se compose aussi d’une porte blindée double paroi avec le système de verrouillage de votre choix.

La porte possède elle-même plusieurs pênes en acier qui peuvent aussi bien être latérales que verticales. Pour finir, certaines ouvertures seront motorisées, d’autres non et vous devrez vérifier où se situe la charnière, dissimulée ou visible.

Du fait de sa hauteur, le poids sera aussi conséquent. Comptez pour une armoire standard 10/14 fusils un poids entre 100 et 200 kg.

Armoire à fusil et rangement intérieur

Vous disposerez selon la gamme et la taille de votre armoire forte d’une série de rangements et de compartiments très pratiques.

Vous aurez des râteliers et étagères amovibles, des blocs de rangement pour vos munitions et selon certaines armoires, des LED intérieurs.

Ces fameux rack seront également réglables en profondeur pour permettre de ranger des fusils équipés de lunette.

Certaines armoires à fusil seront équipées de revêtement intérieur pour éviter les rayures, et ainsi protéger vos armes.

Selon la disposition de tous ces outils de rangement, vous aurez aussi la possibilité d’y mettre les documents confidentiels qui concernent vos armes à feu. Pourquoi pas certains objets de valeur tel que de l’argent liquide, voir certains bijoux ou petits supports informatiques.

Notre sélection des meilleures armoires à fusil !

Armes de poing : Parlons-en !

Photo d'un pistolet

Qu’est-ce qu’une arme de poing ?

C’est tout simplement une arme à canon court, c’est-à-dire un revolver ou un pistolet. Ce sont des armes de catégorie B et vous ne pouvez en posséder que si vous faites du tir sportif. Vous avez aussi l’obligation de les ranger dans un coffre de sécurité prévu à cet effet.



Toutes les marques d’armoire à fusils que nous avons citées plus haut (Infac Safe, Browning, Hartman Tresore, Buffalo River, Arregui) en propose également.

Nous vous renvoyons sur un lien du service public concernant ces armes de catégorie B et leur législation.

Comment mettre en place et installer votre armoire à fusils ?

De la même manière que pour les coffres-forts et les boites à clés, vous pourrez les fixer au sol ou mur. Des kits de fixation sont toujours fournis avec votre colis, ainsi que des manuels d’utilisation.

La première ouverture de votre armoire y sera expliquée avec précision, surtout s’il s’agit d’une serrure électronique ou biométrique.

Nous vous conseillons également de lire ce guide sur « Comment cacher son coffre-fort« . Cela vous donnera des idées pour la protection de vos biens, comment la fixer au sol et pourquoi pas imaginer un scellement !

IMPORTANT : C’est une obligation de fixer votre armoire blindée pour la rendre assurable, sachez-le !

Notre avis sur cette gamme de produit !

Photo d’une famille en sécurité

Après cette sainte lecture, vous aurez pris conscience de l’importance de posséder une armoire à fusils. Non seulement elles protègent contre le vol et les effractions, mais également contre les catastrophes domestiques.

Que vous soyez chasseur ou tireur sportifexpérimenté ou novice, vous éviterez beaucoup de problèmes tant sécuritaires que pénaux.

Nous sommes malheureusement trop de fois témoins de faits divers concernant des enfants tués par des armes familiales. 99 % de ces sales histoires auraient pu être évitées si la personne en question sécurisait ses armes, c’est un fait. Personne ne doit pouvoir accéder à vos armes, c’est indiscutable.

Logo